Achat Livre : Conservatismes en mouvement - Clarisse Berthezene - Jean-Christian Vinel - Collectif
Omniprésent dans les débats politiques en France, le conservatisme reste suffisamment difficile à appréhender pour que l'on se contente d'y voir une attitude plus qu'un courant de pensée ou un ensemble de mouvements.
Fruit d'une collaboration entre historiens français, britanniques et américains, cet ouvrage établit des parallèles entre les histoires des mouvements conservateurs, et permet de jeter un regard nouveau sur les origines de la " révolution conservatrice " des années 1980.

Aujourd'hui en Grande-Bretagne et aux États-Unis, les conservateurs font l'objet d'analyses sans cesse renouvelées au carrefour de l'histoire des idées, de l'histoire culturelle et des sciences sociales; en France, a contrario, le conservatisme est peu étudié. En dépit des approches transnationales qui donnent de nouvelles manières de comprendre l'évolution des sociétés, et malgré le renouveau de l'histoire politique en France, un certain silence continue de caractériser le rapport des historiens au conservatisme, dont l'histoire serait pourtant essentielle à la compréhension du xxe siècle.
Protéiforme et historiquement situé, le conservatisme du xxe siècle se décline donc au pluriel. Par l'analyse fine qu'il propose des rapports entre néolibéralisme, réaction, populisme et conservatisme, ce livre ambitionne d'éclairer tant les présupposés idéologiques que les réalisations concrètes qui caractérisent cette " révolution conservatrice ".

Ma liste d'envies

Conservatismes en mouvement

Conservatismes en mouvement

Clarisse Berthezene

Jean-Christian Vinel

Collectif

Caractéristiques du produit :
Livre, 458 pages
Référence : 9782713225475
Editeur : EHESS
Vente Livre :                                    Conservatismes en mouvement
- Clarisse Berthezene  - Jean-Christian Vinel  - Collectif
Achat Livre : Conservatismes en mouvement - Clarisse Berthezene - Jean-Christian Vinel - Collectif

Prix 28,00

Disponible

Conservatismes en mouvement