À bas le latin !

,

Achat Livre : À bas le latin ! - Régis Messac - Regis Messac
À bas le latin ! pose la question relative à l'enseignement du latin.
L'auteur fait ici le procès des défenseurs du latin et condense toutes les données qui se rattachent au sujet : création du collège unique, réforme des méthodes d'enseignement, surmenage, allègement des programmes, réforme des examens, lutte entre scientifiques et littéraires, accès des élèves à l'enseignement supérieur. Les propositions de Régis Messac, contenues dans le premier appendice d'À bas le latin ! seront pour l'essentiel reprises en 1945 dans le plan Langevin-Wallon.
Elles seront progressivement adoptées lors des réformes de 1959, 1963 et 1975, avec notamment la mise en place du collège unique et l'unification du recrutement et de la formation des enseignants. Cependant, pour Régis Messac, la suppression du latin constitue la pierre angulaire de la création du collège unique. Pour certains observateurs, le maintien d'une filière classique au collège montre que la réforme voulue par Messac n'a pas encore trouvé son terme.
C'est une des raisons, sans doute, qui contribue à l'échec du collège unique institué en 1975 par René Haby. Résultat des observations et des réflexions de l'auteur, À bas le latin ! est un livre écrit en français. II n'est pas nécessaire de savoir le latin pour le lire. Il aidera le lecteur à se faire une opinion.
I

Ma liste d'envies

À bas le latin !

À bas le latin !

Régis Messac

Regis Messac

Caractéristiques du produit :
Livre, 197 pages
Référence : 9782916185101
Editeur : EX NIHILO
Vente Livre :                                    À bas le latin !
                                     - Régis Messac  - Regis Messac
Achat Livre : À bas le latin ! - Régis Messac - Regis Messac

Prix occasion 9,75

Disponible

À bas le latin !