L'Eglise va-t-elle disparaître ?

Achat Livre : L'Eglise va-t-elle disparaître ? - Jean-Claude Barreau
50 000 prêtres et 1000 ordinations par an en France il y a cinquante ans, 10 000 prêtres et 75 ordinations par an aujourd'hui, l'Église catholique va-t-elle disparaître ?
Partout, dans les pays développés, l'Église s'efface progressivement. Ailleurs, dans le tiers-monde, le phénomène sectaire menace son développement. Affaiblie dans ses structures, concurrencée par d'autres sur le marché des religions, l'Église forme bien davantage aujourd'hui des " déistes moralisants " que des chrétiens véritables. Pourtant, cette mort annoncée n'est pas fatale.
Comment l'éviter ? En redonnant à l'Église des prêtres, en lui rendant sa vitalité pastorale.
Comment s'y prendre concrètement ? Il s'agit de substituer un clergé bénévole et militant au clergé professionnel actuel, hérité du concile de Trente. Ainsi le prêtre vivrait dans sa famille (marié ou pas), exercerait un métier, assumerait les devoirs attachés à son ministère dans son quartier, sur son lieu de travail.
Oui, retrouver 50 000 prêtres en France dans ces conditions, c'est possible, affirme J. -C. Barreau. Et nul besoin de réunir un concile pour cela : le Pape peut en décider par un simple acte réglementaire.
Écrit d'une plume alerte, cet essai interpelle d'abord les catholiques, bien sûr, mais aussi tous ceux qui pensent que l'Église du partage et de l'arbitrage doit à tout prix tenir son rang dans une société menacée par la peur et l'intolérance, les intégrismes et les religions du néant.

Ma liste d'envies

L'Eglise va-t-elle disparaître ?

L'Eglise va-t-elle disparaître ?

Jean-Claude Barreau

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782021097283
Editeur : SEUIL
Vente Livre :                                    L'Eglise va-t-elle disparaître ?
                                     - Jean-Claude Barreau
Achat Livre : L'Eglise va-t-elle disparaître ? - Jean-Claude Barreau

Prix occasion 5,00

Disponible

L'Eglise va-t-elle disparaître ?