Achat Livre : Jusqu'au bout - Georges Casmoussa - Joseph Alichoran - Luc Balbont
Mgr Georges Basilios Casmoussa est né le 25 octobre 1938, à Karrakosk, une ville chrétienne du nord de l'Irak, dans la plaine de Ninive, proche du Kurdistan. Il est ordonné prêtre le 10 juin 1962, à Mossoul, à une vingtaine de kilomètres de son lieu de naissance. En 1999 il devient évêque syriaque catholique de cette grande ville, puis archevêque quelques années plus tard. Depuis le mois de mai 2011, Mgr Casmoussa a quitté l'Irak pour devenir le numéro deux du Patriarcat syriaque catholique à Beyrouth, au Liban.
Dans ce livre d'entretiens, Mgr Casmoussa retrace son enfance nord-irakienne de fils de berger, ses copains bédouins, " des frères avec lesquels il partage ses jeux ", il parle des différentes communautés qui cohabitaient dans sa région natale. Il évoque sa foi, sa vocation, le séminaire dominicain de Mossoul, ses premières années de prêtre. Homme de prière mais aussi journaliste, fondateur du mensuel La pensée chrétienne, une référence en Irak, Mgr Casmoussa compte aussi comme écrivain et intellectuel.
Le 17 janvier 2005, il est enlevé à Mossoul par un groupe armé. Ses ravisseurs veulent l'égorger. La prière qu'il formule avant d'être exécuté surprend son bourreau avec qui un dialogue s'engage ; celui-ci l'aidera à être libéré. Un miracle. Mgr Casmoussa raconte aussi les années Saddam Hussein, l'embargo qui frappe son pays, les guerres : Iran-Irak (1980-1988), puis celle de 1991 et enfin l'invasion occidentalo-américaine en 2003. Il termine sur une note d'espoir : l'Irak de demain et la place des chrétiens au lendemain des " Printemps arabes " de 2011.

Ma liste d'envies

Jusqu'au bout

Jusqu'au bout

Georges Casmoussa

Joseph Alichoran

Luc Balbont

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782853136730
Editeur : NOUVELLE CITE
Vente Livre :                                    Jusqu'au bout
                                     - Georges Casmoussa  - Joseph Alichoran  - Luc Balbont
Achat Livre : Jusqu'au bout - Georges Casmoussa - Joseph Alichoran - Luc Balbont

Prix occasion 13,00

Disponible

Jusqu'au bout