Éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Achat Livre : Éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire - Cecile Renouard
Comment articuler éthique personnelle et intérêts des sociétés ? Les déclarations en off de nombreux cadres en montrent toute la difficulté : " nous allons dans le mur ", " je ne devrais pas vous dire cela " ou " surtout ne dites pas que je vous ai dit cela ". Il y a donc une contradiction entre une conscience professionnelle et personnelle des problèmes et un refus collectif de s'interroger sur les finalités et sur les moyens dès lors qu'ils diminuent les perspectives de gains financiers. Pouvons-nous nous en sortir et comment ? Quel est le rôle des entreprises ?
Le point de départ du livre de Cécile Renouard s'appuie sur un double constat : celui du déficit éthique actuel face aux enjeux écologiques et sociaux mondiaux et celui de l'importance politique des entreprises. Les firmes organisent la vie de nos sociétés, pas seulement en tant qu'organisations économiques, mais en tant qu'acteurs dans la cité, tant au niveau national qu'au niveau mondial. Elles sont confrontées à la compétition internationale, à la transformation du rapport à l'espace et au temps par les technologies de l'information et de la communication, à la financiarisation de l'économie, à l'anticipation de la pénurie de ressources comme des bouleversements liés au changement climatique, etc. Elles sont donc concernées au premier chef par une interrogation éthique. L'auteure définit l'éthique comme la recherche, individuelle et collective, d'une vie authentiquement humaine sur terre, aujourd'hui et demain, dans des institutions justes.
Force est de reconnaitre que la rhétorique éthique des entreprises n'est pas à la hauteur des enjeux et des pratiques. Pourtant, si les entreprises font partie du problème, elles doivent faire partie de la solution !

Ma liste d'envies

Éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire

Cecile Renouard

Caractéristiques du produit :
Livre, 176 pages
Référence : 9782708242388
Editeur : ATELIER
Vente Livre :                                    Éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
                                     - Cecile Renouard
Achat Livre : Éthique et entreprise ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire - Cecile Renouard

Prix occasion 11,05

Disponible

Éthique et entreprise ;...