Si, dans une conception religieuse, ce substantif évoque un monde où se situerait une vie future, la forme adverbiale du mot suppose un " plus loin ", un " autre côté ", éventuellement un degré, un niveau supérieur. Tout ce qui est de l'ordre du dépassement. Et, même, " au-delà " de ce qu'on peut imaginer. Quel est donc ce désir qui sommeille en l'homme en nourrissant ses rêves ? Cette pulsion de dépassement qui pousse ainsi l'humanité plonge-t-elle des racines jusque dans l'instinct d'investigation observe déjà chez les animaux ? Cette tension, vers une façon d'absolu, conduit à des " ailleurs ", des mondes qui furent ou à venir ou des mondes là-bas, à découvrir, utopie, Eldorado, mondes différents, voire opposés à celui-ci, éventuellement habités par d'étranges êtres, " autres ".
Enfin, ultime forme d'au-delà mythique, sorti de l'inconscient, inséparable d'ailleurs de l'en deçà, animé de forces ambivalentes, avec lesquelles il est préférable de savoir négocier, plus ou moins séparé des vivants ? " l'Autre Monde ". Il est donc plus approprié de parler des " au-delà ". Comment les entrevoir ? Y aurait-il une structure commune derrière une apparente diversité ? Cela invite à une visite transdisciplinaire des différents aspects d'un concept.
C'est ce qui est ici proposé. Il ne s'agit pas d'une réflexion prospective sur les découvertes à venir, mais de s'interroger sur ce que ce concept peut recouvrir dans différents domaines de la connaissance à notre époque.
La livraison et le suivi de votre commande seront assurés par France Loisirs.
