La France surendettée ?

Achat Livre : La France surendettée ? - Herve Morel
En quelques mots Une approche très claire et non dénuée d'humour du problème de la dette publique en France, et une réponse écologiste pour trouver des solutions favorables aux citoyens comme à l'environnement.


Le livre La France a mal à la dette?! Chaque mois, l'État accroît sa dette, et celle-ci dépasse désormais 1?500 milliards d'euros. Pire?: l'État n'emprunte plus pour rembourser ses dettes, mais pour payer les intérêts sur les emprunts accumulés.

Ce livre montre que l'endettement trouve son origine dans des politiques erronées, fondées sur des théories dépassées?: le " grand J " de la vulgate keynésienne mis en oeuvre par la social-démocratie ainsi que le " ruissellement de la richesse " prôné par les libéraux ont accru les déficits. Il décrit les quatre machines à fabriquer du déficit?: la recherche de l'attractivité, la quête de la compétitivité, le pari sur les riches et la paupérisation. Il montre aussi comment la dérégulation de la finance amplifie le problème.

Des solutions existent?: elles sont écologistes. Des investissements visant à réduire l'empreinte écologiste peuvent être mis en oeuvre. Il faut en outre distinguer la dette passive, qui est subie, de la dette active, qui construit le futur. Cette dernière peut être financée par des emprunts auprès des particuliers sur la base d'un contrat citoyen. La réponse écologiste à la dette publique nécessite plus de dialogue démocratique?: une bonne nouvelle, en somme?!


L'auteur Hervé Morel est professeur affilié à HEC Executive Education. Il enseigne la finance à des cadres et des dirigeants. Il participe aux travaux de la commission économique d'Europe Écologie et anime le groupe de travail " Fiscalité, endettement public ".
Préface de Robert Lion, ancien dirigeant de la Caisse des dépôts et consignations, conseiller régional d'Île-de-France.

Ma liste d'envies

La France surendettée ?

La France surendettée ?

Herve Morel

Caractéristiques du produit :
Livre, 222 pages
Référence : 9782915879841
Editeur : LES PETITS MATINS
Vente Livre :                                    La France surendettée ?
                                     - Herve Morel
Achat Livre : La France surendettée ? - Herve Morel

Prix occasion 8,80

Disponible

La France surendettée ?