La ville à trois vitesse                                             - Jacques Donzelot
Achat Livre : La ville à trois vitesse - Jacques Donzelot

La ville à trois vitesse

Malheureusement, ce produit n'est plus disponible à la vente.

La ville à trois vitesse

Achat Livre : La ville à trois vitesse - Jacques Donzelot
La question urbaine occupe désormais une place essentielle. Les reportages se multiplient tant sur les banlieues à problèmes que sur les "ghettos dorés", résidences sécurisées pour classes aisées. Les premières ont fait la une depuis plusieurs décennies, les secondes suscitent l'intérêt récemment, à raison de l'expansion rapide des communautés résidentielles fermées. L'idée de "fracture urbaine" semble ainsi prendre la relève de celle de fracture sociale.
Sous couvert d'une urbanisation généralisée, il semble que les mécanismes antérieurs d'unification de la société inversaient leurs effets. Des HLM aux " beaux quartiers " en passant par les lotissements pavillonnaires, une voie existait qui montrait un possible passage d'un espace à l'autre, même s'ils étaient physiquement éloignés. La pacification que procurait la séparation valait comme condition pour la promotion. A présent, l'inverse se produit. La distance - entre les cités d'habitat social et le péri-urbain pavillonnaire, entre celui-ci et les centres gentrifiés des grandes villes - est vécue comme rejet d'un univers par l'autre, alimentant l'amertume et les frictions, le sentiment de ne pas appartenir à la même ville, à la même société.
Au lieu d'un mouvement unique et unifiant les espaces de la ville, c'est à l'avènement d'une ville à trois vitesses que l'on assiste : celle de la relégation des cités d'habitat social, celle de la péri-urbanisation des classes moyennes qui redoutent la proximité avec les " exclus " des cités mais se sentent " oubliés " par l'élite des " gagnants " portée à investir dans le processus de gentrification des centres anciens.
Cet ouvrage reprend deux articles parus dans la revue Esprit (" La nouvelle question urbaine " et " La ville à trois vitesse ")plus un texte inédit.
Jacques Donzelot, l'un des meilleurs spécialistes des questions sociales et urbaine, est l'auteur, , de Faire société, L'Invention du social, Quand la ville se défait... parus au Seuil
Liens avec d'autres ouvrages de la Villette :
La ville franchisée, David Mangin
Prisonniers volontaires du rêve américain, Stéphane Degoutin
Métropolitique, Jean-Paul Dollé

Ma liste d'envies

La ville à trois vitesse

La ville à trois vitesse

Jacques Donzelot

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782915456486
Editeur : LA VILLETTE
Vente Livre :                                    La ville à trois vitesse
                                     - Jacques Donzelot
Achat Livre : La ville à trois vitesse - Jacques Donzelot

La ville à trois vitesse