Éloge de l'abandon ou le sens de la vie

Achat Livre : Éloge de l'abandon ou le sens de la vie - Vincenzo Sorrentino
Qu'est-ce qui donne sens à notre vie ? Peut-on même encore se poser une telle question, à l'heure où les particularismes identitaires, culturels et religieux semblent avoir définitivement pris le pas sur les grands récits collectifs, à l'heure où la recherche du profit précarise toujours plus les existences ?
C'est là une question désuète dirons même certains, désabusés. Pourtant elle nous traverse, sans cesse. Comme elle a traversé toute la culture occidentale, que l'auteur convoque ici, en lecteur attentif et généreux : de Nietzsche à Freud, en passant par Arendt, Heidegger ou Merleau-Ponty, mais aussi Baudelaire, Dostoïevski ou Pessoa, il nous offre une méditation bouleversante sur la perception du sens de la vie, de la mort, de la lumière et du noir...
Pour formuler une hypothèse vertigineuse : et si le sens de la vie était inaccessible à la volonté ? S'il ne résultait pas de la connaissance et de la maîtrise ? À vouloir tout éclairer, à vouloir obstinément conjurer notre peur du noir, du mystère, nous voilà face au risque du totalitarisme... Or le sens de la vie peut-il se donner ailleurs que dans un abandon de soi à l'autre, au noir? Alors le sens de la vie s'appréhenderait comme un émerveillement devant la beauté de la vie. Au terme de son parcours, l'auteur pose ainsi les bases d'une réflexion politique, qui prend la forme d'une philosophie résolument tournée vers l'avenir.

Ma liste d'envies

Éloge de l'abandon ou le sens de la vie

Éloge de l'abandon ou le sens de la vie

Vincenzo Sorrentino

Caractéristiques du produit :
Livre, 174 pages
Référence : 9782746510883
Editeur : LE POMMIER
Vente Livre :                                    Éloge de l'abandon ou le sens de la vie
- Vincenzo Sorrentino
Achat Livre : Éloge de l'abandon ou le sens de la vie - Vincenzo Sorrentino

Prix occasion 12,35

Disponible

Éloge de l'abandon ou le sens de la vie