Le tiers pouvoir - vers une autre justice

Achat Livre : Le tiers pouvoir - vers une autre justice - Denis Salas
La justice française vit aujourd'hui un tournant historique. Prenant à revers toute la tradition républicaine, elle cesse en effet de dépendre de l'exécutif pour tendre à devenir, avec l'aide des médias, un véritable "tiers pouvoir" entre le peuple et ses représentants.
Denis Salas met au jour les causes de cette mue décisive : un changement affecte de l'intérieur le statut de la justice tandis qu'un renouveau de la société civile lui donne une place qu'elle n'a jamais eue. Les hommes politiques ne peuvent plus prétendre se juger eux-mêmes ou n'être justiciables que devant leurs électeurs. Ainsi renaît une instance impartiale, indispensable à l'équilibre de la démocratie représentative.
Comment une telle révolution a-t-elle été possible et quels sont les points forts de cette transformation ? La situation française se distingue-t-elle de celle de nos voisins européens ? Vers quoi nous conduit-elle ? A l'heure où la France entreprend de réformer sa justice, ce livre tente de répondre à ces questions.

Denis Salas est magistrat. Il enseigne actuellement à l'Ecole nationale de la magistrature et à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a notamment publié : Du procès pénal (PUF, coll. "Les voies du droit", 1991), Sujet de chair et sujet de droit (PUF, 1994) et, avec Antoine Garapon, La République pénalisée (Hachette Littératures, coll. "Questions de société", 1996).

Ma liste d'envies

Le tiers pouvoir - vers une autre justice

Le tiers pouvoir - vers une autre justice

Denis Salas

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782213677101
Editeur : FAYARD
Vente Livre :                                    Le tiers pouvoir - vers une autre justice
- Denis Salas
Achat Livre : Le tiers pouvoir - vers une autre justice - Denis Salas

Prix occasion 13,00

Disponible

Le tiers pouvoir - vers une autre...