La découverte d'une structure de conscience évolutive est un des grands apports de l'Occident à la connaissance de la psy- chologie, de la conscience et de l'évolution. Elle prolonge dans la sphère psychique les découvertes inaugurées par Darwin dans la sphère biologique et par les astrophysiciens dans la sphère physique.
Notre compréhension implicite du développement humain est fermée alors que l'évolution est ouverte. Le petit enfant sent et sait qu'il est ouverture, expansion, potentialités. Pour lui la notion de limites à son devenir n'a aucun sens. Quand et pourquoi avons-nous cessé de croire que cette expansion se poursuit continuellement ? Nos cultures et nos sociétés ne le perçoivent pas, mais il est possible de continuer à évoluer dans nos structures de conscience et nos possibilités d'être. Et c'est non seulement possible, mais c'est même la vie de la vie que de chercher sans cesse à se déployer dans de nouvelles dimensions.
Ce mouvement ne requiert fi nalement rien d'autre pour oeuvrer en nous et au travers de nous que notre adhésion consciente et notre abandon confi ant. Percevant de plus en plus claire- ment que tout participe d'un même mouvement, sans nulle séparation, nous pouvons nous reconnaître en tout, et recon- naître le tout en nous-mêmes. Nous ne voyons plus par les yeux mais par l'ouverture de l'être. Et notre capacité à l'émer- veillement peut enfi n s'accroître.
