Jean Ramadier, gouverneur de la décolonisation

,

Achat Livre : Jean Ramadier, gouverneur de la décolonisation - Jacques Larrue - Jean-Marie Payen
La décolonisation dont il s'agit ici est celle - a posteriori - de l'Indochine (1941-1944), puis celle de l'Afrique au Sud du Sahara (1958-1960).
Elle ne concerne pas les territoires où Jean Ramadier n'a pas servi. Le héros de cet ouvrage porte un nom célèbre : c'est le fils du Président Paul Ramadier. Mais les auteurs ont pour ambition de lui donner, comme on dit, un prénom. Car Jean Ramadier a été, lui aussi, à sa manière, un personnage historique. Ce gouverneur de la France d'Outre-Mer, l'un des derniers, a été amené à exercer sa mission à la charnière de deux mondes et de deux époques, et à préparer les territoires coloniaux à des indépendances difficiles.
Il a souffert personnellement de la dureté des temps et des choses. En Indochine, ayant participé à la résistance contre l'occupation japonaise, il a été torturé dans les trop célèbres " cages de bambou " de la kempetaï, la Gestapo japonaise. Au Cameroun, il a sacrifié définitivement une carrière prometteuse à ses convictions. Précurseur en nombre de choses, il a eu le tort impardonnable d'avoir raison trop tôt.
Homme de contrastes apparents, il était gai et généreux dans ses rapports, alliant l'action la plus directe à une profondeur de pensée étonnante quand on constate la masse de travail qu'il a réalisée. Etre de ses amis n'était certes pas de tout repos, mais il a suscité parmi ses administrés, ses collègues, ses proches, des amitiés si profondes et si dévouées que, selon les auteurs, " à leur connaissance aucun n'a regretté le choix qu'en Afrique ou ailleurs ils ont fait d'être auprès de lui ".

Ma liste d'envies

Jean Ramadier, gouverneur de la décolonisation

Jean Ramadier, gouverneur de la décolonisation

Jacques Larrue

Jean-Marie Payen

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782845860117
Sortie le : 01/01/2000
Editeur : KARTHALA
Livre Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club.
La livraison et le suivi de votre commande seront assurés par France Loisirs.
Vente Livre :                                    Jean Ramadier, gouverneur de la décolonisation
- Jacques Larrue  - Jean-Marie Payen
Achat Livre : Jean Ramadier, gouverneur de la décolonisation - Jacques Larrue - Jean-Marie Payen

Prix neuf 20,00

Expédié sous 10 jours

Jean Ramadier, gouverneur de la...