Gabrielle d'Estrées

Achat Livre : Gabrielle d'Estrées - Philippe Erlanger
Gabrielle d'Estrées (1573-1599) " fut un enfant à l'esprit d'oiseau, uniquement créé pour l'amour, qui, faillit régner sur la France, et lui être fatale ".
Ainsi Philippe Erlanger achève-t-il la biographie de celle qui fit tourner la tête d'Henri IV en pleine guerre de Religion et accompagne l'ascension du monarque. Le peuple parle de la putain du roi, les prédicateurs dénoncent l'adultère royal, la Cour se plaint de l'ambition frénétique de la famille d'Estrées. Sully s'inquiète d'une mésalliance qui ruinerait ses calculs diplomatiques ; peu importe, Gabrielle gouverne le corps et le coeur d'Henri IV.
En juin 1594, elle lui donne même un premier fils, César de Vendôme, alors qu'on n'avait pas vu de naissance d'un " Dauphin " depuis cinquante ans. Entre les négociations de l'Edit de Nantes avec les protestants, la guerre avec l'Espagne, les alliances sans cesse défaites avec l'Italie, se joue une partie terrible de cinq ans. Gabrielle y démontre une ténacité et une habileté telles quelle se voit presque reine, jusqu'à cette mort brutale qui l'a fait entrer dans la légende des grandes courtisanes.

Ma liste d'envies

Gabrielle d'Estrées

Gabrielle d'Estrées

Philippe Erlanger

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782262016883
Sortie le : 19/10/2000
Editeur : PERRIN
Livre Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.com, partenaire du Club.
La livraison et le suivi de votre commande seront assurés par France Loisirs.
Vente Livre :                                    Gabrielle d'Estrées
- Philippe Erlanger
Achat Livre : Gabrielle d'Estrées - Philippe Erlanger

Prix neuf 25,00

Expédié sous 11 jours

Gabrielle d'Estrées