De l'art d'accommoder les hommes - histoires de cannibales

, ,

Achat Livre : De l'art d'accommoder les hommes - histoires de cannibales - Xavier Legrand-Ferronnière - Collectif - Collectifs/Coffe
Jean-François Louette, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, est professeur à l'Université Lumière Lyon II.
L'homme est-il un loup pour l'homme ? C'est ce que semblent croire quelques auteurs de récits criminels qui ont pris au mot le vieil adage populaire.
Cannibalisme ou anthropophagie, quel que soit le terme qu'on lui applique, l'acte de manger son semblable trouve dans cette anthologie une variété de justifications souvent macabres, rarement morbides, mais surtout appliquées avec beaucoup d'humour.
Sans doute inspirés par La Modeste Proposition (pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge de leurs parents et pour les rendre utiles au public) de Jonathan Swift, quelques auteurs se sont amusés à imaginer des situations d'anthropophagie.
Tristan Bernard tente de démontrer que seuls les colonialistes sont cannibales ; Alphonse Allais et Léon Bloy font rimer coeur brisé et coeur mangé ; Gaston Leroux, avec son sens du tragi-comique fait raconter à un vieux marin un dîner de naufragés nostalgiques de leur épopée cannibale. Dans le récit purement criminel, le cannibalisme est le plus sûr moyen de faire disparaître toute trace du corps du délit comme le démontrent Nugent Barker, Stanley Ellin, Arthur Williams, Lord Dunsany et William Irish.
Enfin, Gerald Kersh donne sa version de la mystérieuse disparition d'Ambrose Bierce, tandis que Damon Knight nous donne une surprenante histoire d'aimables envahisseurs extraterrestres amateurs de chair humaine...
Une quinzaine de nouvelles réunissant des écrivains anglo-saxons et français qui abordent le thème du cannibalisme à travers des textes policiers, humoristiques ou mystérieux. Un thème étonnant et traité avec beaucoup de drôlerie et d'inventivité !

Ma liste d'envies

De l'art d'accommoder les hommes - histoires de cannibales

De l'art d'accommoder les hommes - histoires de cannibales

Xavier Legrand-Ferronnière

Collectif

Collectifs/Coffe

Caractéristiques du produit :
Livre, 217 pages
Référence : 9782844121455
Editeur : JOELLE LOSFELD
Vente Livre :                                    De l'art d'accommoder les hommes - histoires de cannibales
                                     - Xavier Legrand-Ferronnière  - Collectif  - Collectifs/Coffe
Achat Livre : De l'art d'accommoder les hommes - histoires de cannibales - Xavier Legrand-Ferronnière - Collectif - Collectifs/Coffe

Prix occasion 9,20

Disponible

De l'art d'accommoder les...