Le vertige du Transsibérien

Achat Livre : Le vertige du Transsibérien - Gwenaelle Abovilier
Vertige du Transsibérien est un récit de voyage - à la fois poétique et documentaire - sur le Transsibérien.
Après, Un ticket pour le Transsibérien, un reportage qui a fait l'objet d'une série radiophonique de dix émissions diffusée sur France Inter, l'auteure revient sur ce train mythique au travers d'un récit où " les destins s'entrelacent, les vies se croisent " et où elle nous offre de beaux portraits de femmes. Des femmes qui hantent le Transsibérien ou des régions austères, comme Irène qui avoue : " toute ma vie passée ici n'a été qu'une vie de mensonges ".
Le texte prend la forme d'une grande lettre d'amour où l'auteure elle-même s'adresse à l'être aimé. Tout au long du récit, elle exprime aussi sa dette envers Blaise Cendrars qui lui a inspiré le goût du voyage et ce départ à travers l'Europe et l'Asie. Cendrars qui " se drogue à l'encre d'imprimerie ". Cendrars qui est l'un des phares de ce récit.
Avec Vertige du Transsibérien, le lecteur prend le train, appréhende des paysages majesteux, se confronte à des cultures riches et lointaines, à un continent dévasté par des problèmatiques d'ordre climatiques, sociales, économiques. Photographie littéraire de la Russie contemporaine, avec ses blessures, sa démesure, sa poésie baroque, ce récit est aussi perpétuellement irrigué par un questionnement " Faut-il avoir beaucoup vécu pour écrire, beaucoup aimé, beaucoup pleuré aussi ? " Un panorama qu'on ne regarde pas, cette fois, avec les yeux mais qui se révèle à nos sens au gré de l'écriture de Gwenaëlle Abolivier.

Ma liste d'envies

Le vertige du Transsibérien

Le vertige du Transsibérien

Gwenaelle Abovilier

Caractéristiques du produit :
Livre, 160 pages
Référence : 9782350213873
Editeur : NAIVE
Vente Livre :                                    Le vertige du Transsibérien
                                     - Gwenaelle Abovilier
Achat Livre : Le vertige du Transsibérien - Gwenaelle Abovilier

Prix occasion 12,60

Disponible

Le vertige du Transsibérien