Wiera Gran, l'accusée

Achat Livre : Wiera Gran, l'accusée - Agata Tuszynska
" Mon livre est une sorte de document-fiction inspiré de la vie de Wiera Gran. Un récit dont elle sera l'héroïne, autant que moi et mon enquête, inspiré des documents d'époque et de mes rencontres avec elle. Comment traçons-nous les frontières de l'acceptable ? Qui nous donne le droit de juger ceux qui ont eu à endurer l'horreur de la guerre, l'horreur qui nous a été épargnée ?
Peut-on utiliser les mêmes instruments d'évaluation morale dans un contexte historique radicalement différent ? Elle collaborait, à savoir qu'elle participait aux structures imposées par l'occupant.
Elle était devenue un rouage particulier dans la grande machine du ghetto. J'essaie aussi de comprendre ce qui a pu déclencher les dénonciations de Szpilman, les procès dont il est la cause, son refus d'embaucher la chanteuse (alors qu'elle l'a, dit-on, recommandé pour son travail au café Sztuka) en 1945 alors qu'il est directeur de la radio - que s'est-il passé entre eux, a-t-il aussi quelque chose à cacher ? J'essaie enfin de replacer son histoire dans un contexte - d'offrir à la fois un précis de la vie quotidienne de Wiera dans le ghetto et une vision kaléidoscopique de la vie artistique dans les capitales européennes sous l'occupation.
Wiera Gran est-elle la victime de la guerre ou victime d'ellemême et de ses propres souvenirs ? Ce qui est sûr c'est que la chanteuse étoile n'a jamais quitté le ghetto. Combien y-a-t-il de Wiera Gran dans tous ceux qui traversent la vie, combien dans tous ceux qui furent touchés par une tragédie ? Nous sommes tous, en quelque sorte, des collabos. "

Ma liste d'envies

Wiera Gran, l'accusée

Wiera Gran, l'accusée

Agata Tuszynska

Caractéristiques du produit :
Livre, 416 pages
Référence : 9782246730415
Editeur : GRASSET ET FASQUELLE
Vente Livre :                                    Wiera Gran, l'accusée
                                     - Agata Tuszynska
Achat Livre : Wiera Gran, l'accusée - Agata Tuszynska

Prix occasion 11,45

Disponible

Wiera Gran, l'accusée