Sexy soit-elle !

Achat Livre : Sexy soit-elle ! - Maryse Vaillant
Dans ce nouveau livre, l'auteur dénonce ce que la société d'aujourd'hui inflige aux femmes et ce à quoi elles semblent consentir. Après 50 ans de lutte qui avait progressivement réussi à imposer l'égalité de l'homme et de la femme, et le droit accepté de ces dernières de vivre leur féminité en toute liberté, un retour en arrière consternant se dessine.
D'une femme féminine aujourd'hui on attend qu'elle soit sexy, talons hauts, bouche pulpeuse. Autrement dit une femme se doit de refléter les fantasmes masculins et susciter le désir des hommes. Comme si le genre féminin n'était plus un un genre en soi mais le miroir des désirs de l'autre genre.
Un livre qui fera débat tant il met en lumière un phénomène encore peu dicible " Je suis de ces femmes qui ont refusé le rôle que la société de jadis imposait aux filles comme aux mères. Qui ont voulu vivre leur féminité en toute liberté, en toute diversité. De celles qui ont décidé que la maternité n'était leur seul horizon, pas plus que le mariage, pas plus que la famille. Qui ont refusé que la féminité ne soit que le reflet du désir masculin et qu'il faille être sexy pour exister. De celles qui ont proclamé qu'une femme valait un homme, n'avait pas besoin d'un mari pour relayer son père, était capable de subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants et pouvait sans complexe prétendre à tous les métiers qui l'intéressaient. De celles qui ont refusé les discours négatifs sur les femmes, leur faiblesse, leur vanité et leur bêtise et combattu l'utilisation de leur corps comme faire-valoir commercial. De celles qui ont apprécié et vanté leur intelligence, leur force et leur solidarité. De celles qui ont rejeté la gaine et le soutien-gorge, les portes jarretelles et les talons aiguilles. De celles qui ont voulu choisir leur métier, leur rôle social et leurs amours. Autrement dit je suis une féministe. J'aime les femmes et j'aime être une femme.
Certes comme bien d'autres de ma génération, j'ai depuis longtemps remis mon soutien-gorge et accepté de réintégrer l'essentiel des conventions sociales traditionnelles. Mes petits-enfants m'ont réconciliée avec la famille et mon compagnon avec le couple.Loin d'attiser la guerre des genres, j'attache de leur importance aux spécificités masculines et féminines ainsi qu'à leur complémentarité. Autrement dit mon féminisme n'est plus ce qu'il était et j'en suis fière. J'ai évolué. Mais je reste une femme avide de liberté pour moi et pour les autres, hommes et femmes. Une femme qui veut que les femmes puissent faire savoir leur désir et choisir leur vie.
C'est pourquoi je m'étonne d ce que la société d'aujourd'hui leur inflige et à quoi elles consentent. Je suis consternée des propos sur la féminité et de leurs effets sur certaines femmes. La notion de féminité semble n'évoquer aujourd'hui que séduction, jeunesse, fragilité, futilité. D'une femme qui se veut féminine, on attend qu'elle soit sexy, décolleté profond, bouche pulpeuse. Autrement dit, une femme doit refléter les fantasmes masculins et susciter le désir des hommes, ou alors elle n'est pas considérée comme féminine.
Que sont alors les femmes qui ne collent pas - ou plus- au modèle des projections masculines. Les femmes fortes, mûres, corpulentes, mal habillées ne seraient elles pas des femmes ? Et comme la féminité semble confinée dans l'espace étroit des années juvéniles, à l'heure de leur maternité, les femmes ne seraient -elles plus féminines ? "

Ma liste d'envies

Sexy soit-elle !

Sexy soit-elle !

Maryse Vaillant

Caractéristiques du produit :
Livre, 157 pages
Référence : 9782918597674
Editeur : LES LIENS QUI LIBERENT
Vente Livre :                                    Sexy soit-elle !
                                     - Maryse Vaillant
Achat Livre : Sexy soit-elle ! - Maryse Vaillant

Prix occasion 10,10

Disponible

Sexy soit-elle !