Le fait du prince

Achat Livre : Le fait du prince - Beatrice Houchard
Le président de la République peut-il nommer sa concierge à Matignon ? Evidemment, non. Pourtant, aucun dirigeant, dans les pays démocratiques, n'a autant de pouvoir que le président de la République française. Pas même celui des Etats-Unis. Véritable héritier de la monarchie, il en a gardé une pratique : le fait du Prince. Alors, il nomme et limoge, intervient dans les programmes de télévision, récompense les affidés par des postes ou des médailles, décide des frontières d'une région ou de l'emplacement d'une gare.
Sans contrôle. Par intuition, par envie, par caprice. Dès son installation à l'Elysée, le chef de l'Etat laisse libre cours à ses désirs, choisit son bureau, ses meubles, sa voiture. C'est son bon plaisir. Ainsi Emmanuel Macron a-t-il décidé d'occuper, deux bureaux au premier étage de l'Elysée : celui historique du général de Gaulle. Parfois médiocre, le fait du Prince contribue aussi à l'Histoire.
La dépénalisation de l'avortement et la majorité à 18 ans, ce fut aussi le fait du Prince. Comme le grand Louvre ou l'Arche de la Défense. Giscard, Mitterrand, Chirac et Pompidou ont laissé leur trace dans le paysage parisien, dans la grande tradition du roi Soleil avec Versailles. Ce document, nourri de nombreux témoignages, raconte par le menu ces décisions étranges, narcissiques, surprenantes, amusantes, médiocres ou grandioses qui en disent long sur les présidents de la Ve République et font à la fois la petite et la grande Histoire.

Ma liste d'envies

Le fait du prince

Le fait du prince

Beatrice Houchard

Caractéristiques du produit :
Livre, 268 pages
Référence : 9782702161425
Editeur : CALMANN-LEVY
Vente Livre :                                    Le fait du prince
                                     - Beatrice Houchard
Achat Livre : Le fait du prince - Beatrice Houchard

Prix occasion 9,60

Disponible

Le fait du prince