Histoire de l'océanographie ; de la surface aux abysses

Achat Livre : Histoire de l'océanographie ; de la surface aux abysses - Patrick Geistdorfer
Il y a quelque quatre milliards d'années, la mer a été le berceau de la vie. Pourtant, elle est longtemps restée un univers impénétrable, régi par des mécanismes mystérieux, peuplé d'animaux fantastiques que les hommes ont reproduits sur les murs de leurs temples et de leurs palais, aussi bien que sur les objets du quotidien.
La connaissance des zones côtières s'est développée dès l'Antiquité, puis celle des espaces plus lointains grâce aux voyages d'exploration qui culminent en Europe à partir de la fin du XVIIIe siècle. L'océanographie ne prend réellement son essor qu'au siècle suivant. Elle recueille, précise et complète les savoirs accumulés, ceux des grands découvreurs et des savants aussi bien que ceux des innombrables anonymes qui ont appris à lire la mer et ont transmis leur expérience. Surtout, elle ouvre une troisième dimension, celle des profondeurs, que les progrès techniques rendent peu à peu accessibles.
Au fil des deux siècles écoulés, la recherche océanographique n'a jamais cessé de se développer et de se diversifier. Elle est devenue dynamique, physique, chimique, géologique ou biologique. Appuyée sur de puissantes organisations étatiques ou internationales, elle mobilise des moyens toujours plus nombreux et perfectionnés, déployés sur les navires au large, aussi bien qu'à terre dans les instituts, les laboratoires et les stations marines.
Les mécanismes les plus complexes sont ainsi peu à peu percés, ceux qui commandent la vie aussi bien que ceux qui contribuent par exemple à régenter notre climat. Mais la mer est loin encore d'avoir livré tous ses secrets.

Ma liste d'envies

Histoire de l'océanographie ; de la surface aux abysses

Histoire de l'océanographie ; de la surface aux abysses

Patrick Geistdorfer

Caractéristiques du produit :
Livre, 236 pages
Référence : 9782369423300
Editeur : NOUVEAU MONDE
Vente Livre :                                    Histoire de l'océanographie ; de la surface aux abysses
                                     - Patrick Geistdorfer
Achat Livre : Histoire de l'océanographie ; de la surface aux abysses - Patrick Geistdorfer

Prix 24,00

Disponible

Histoire de...