Globalisation, spécificités et autonomie

Achat Livre : Globalisation, spécificités et autonomie - Saillard
La globalisation est souvent présentée comme un processus qui s''imposerait aux entreprises et aux gouvernements : leurs stratégies et leurs politiques devraient se définir relativement à un contexte considéré comme une contrainte extérieure.
Les diverses contributions rassemblées dans cet ouvrage s''attachent chacune à leur manière à contester ce schéma. Des entreprises conservent une capacité de façonner leur environnement économique, qui par ailleurs ne se réduit pas aux marchés. Répondre à la mondialisation par la minimisation des coûts salariaux est économiquement néfaste, et les délocalisations ne sont qu''une des nombreuses stratégies ouvertes aux entreprises.
On ne peut pas dissocier les stratégies industrielles et les interventions politiques. Parler de " marché mondial " est une facilité qui ignore la réalité des Etats-Nations et des spécificités régionales. La mondialisation n''explique pas tout, des évolutions profondes des organisations industrielles ne relèvent pas de cette seule logique. Des caractéristiques lourdes des systèmes productifs nationaux pèsent sur l''internationalisation des échanges...
Mais la contestation des schémas d''analyse trop simples de la globalisation suppose un effort de renouvellement des outils d''analyse : parler d''organisations industrielles et de réseaux plutôt que d''entreprises, resituer les indicateurs de la globalisation dans une perspective de long terme, s''interroger sur les interdépendances entre ce processus économique et les rapports sociaux existants. La notion même de " globalisation " peut être contestée : les stratégies industrielles observées n''indiquent-elles pas plutôt des évolutions vers une " continentalisation " ? Peut-on ignorer l''usage idéologique de la notion ? Voilà les thèmes principaux développés dans cet ouvrage conçu à partir des contributions à un colloque, organisé les 11-13 décembre 1997 par l''Institut de recherche sur la production et le développement (IREPD), et qui a rassemblé autour de chercheurs et d''enseignants de l''université de Grenoble, des spécialistes français et étrangers.
Ce colloque avait bénéficié du concours de l''université Pierre Mendès France, de la ville de Grenoble, de la Communauté de communes de l''agglomération grenobloise, de la région Rhône-Alpes, et de l''appui du Commissariat général du Plan et de la Délégation à l''aménagement du territoire et à l''action régionale (DATAR).

Ma liste d'envies

Globalisation, spécificités et autonomie

Globalisation, spécificités et autonomie

Saillard

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782906769564
Editeur : OCTARES
Vente Livre :                                    Globalisation, spécificités et autonomie
                                     - Saillard
Achat Livre : Globalisation, spécificités et autonomie - Saillard

Prix 23,00

Disponible

Globalisation, spécificités et autonomie