Fukushima ; fragments

Achat Livre : Fukushima ; fragments - Kosuke Okahara
11 mars 2011. Suite au séisme qui secoue la côte pacifique du Tohoku, des vagues hautes de 30 mètres par endroit ravagent jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres japonaises. Drame humain et psychologique, plus de 18 000 morts et disparus sont comptabilisés. Drame écologique aussi car le tsunami a été à l'origine de l'explosion partielle de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi. Une catastrophe à la portée mondiale, très présente encore dans les esprits.

Accompagné par la musique de son compteur Geiger, Kosuke Okahara a arpenté ces espaces empoisonnés, ces maisons détruites, ces rues désertées et a photographié la désolation et le silence. Ses images nous permettent, par petites touches, d'entrer dans un monde peuplés de fantômes et d'appréhender une réalité acide qui a perdu ses couleurs. Pourtant, la vie reprend ses droits : la végétation recouvre les quais de gare, investit les parkings et les cabines téléphoniques. Quant aux habitants, ré-installés derrière les barrières, ils tentent de raccrocher les fragments épars de leur vie d'avant. La région est tout entière contaminée et se pose incessamment la question de l'avenir. Il leur faut imaginer un futur, sans avoir toutes les cartes en mains.

Aujourd'hui basé à Paris, Kosuke Okahara est né en 1980 au Japon. Après avoir obtenu son diplôme en 2003 à l'université japonaise Waseda, il entame une carrière qui va l'emmener aux quatre coins du monde. Dès 2004, il impose son regard sur la souffrance humaine, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud. Celle des réfugiés du Darfour, des drogués et de leurs dealers en Colombie, des jeunes Japonais qui se mutilent.
Les photographies de Kosuke Okahara sont abritées dans les collections publiques et privées du monde entier et ont été exposées dans de nombreux musées (Photoquai à Paris, Kunsthal Contemporary Art Museum à Rotterdam, Tokyo Metropolitan Museum of Photography, musée d'Art asiatique de Fukuoka). Kosuke Okahara a été primé par le W. Eugène Smith Fellowship, le Prix Kodak de la Critique Photographique, le World Press Photo Joop Swart Masterclass. En 2014, il reçoit le prix Pierre et Alexandra Boulat.

Ma liste d'envies

Fukushima ; fragments

Fukushima ; fragments

Kosuke Okahara

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782732470009
Editeur : LA MARTINIERE
Vente Livre :                                    Fukushima ; fragments
                                     - Kosuke Okahara
Achat Livre : Fukushima ; fragments - Kosuke Okahara

Prix 50,00

Disponible

Fukushima ; fragments