Autre : J’ai une éternelle pile à lire qui ne baisse jamais. Quand j’arrive à la réduire, j’acquière ensuite le double des livres que j’ai lu !

Mélanie

Age : 26 ans

Petite présentation : Je suis une jeune femme de 26 ans qui adore lire. Je ne sors jamais sans un livre ou ma liseuse dans mon sac. Je suis toujours à la recherche de livres qui m’aideront à m’évader de mon quotidien.

Mon auteur préféré : Pierre Bottero

Mon personnage préféré : Ariel

Mon film préféré : Harry Potter

Mon genre préféré : Fantasy

J’aime : J’aime la lecture, l’écriture, les jeux vidéos, faire du coloriage et je suis débutante en crochet.

Mon endroit préféré pour lire : Dans mon canapé, avec un petit plaid douillet !

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : Saorsa d’Elodie Delfa

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note: 3/5 

Ces petits riens qui nous animent est un livre d’espoir et d’humanité. Les personnages ont leurs propres histoires et sont attachants. Rien n’est tout beau tout rose dans la vie, mais cela ne nous empêche pas d’avancer, et ce livre le montre parfaitement. Une belle histoire d’amitié qui est le point fort du récit.

Ce livre véhicule un message d’espoir et une belle humanité pour les personnages. De nos jours, qui se soucie des problèmes des autres ? Qui serait prêt à tout arrêter pour aider quelqu’un qui essaye de se suicider ? Il y justement au début du récit un personnage tertiaire qui passe et s’arrête rapidement autour des trois autres personnages alors qu’une adolescente essaye de sauter du pont. C’est une belle preuve que la plupart s’en fiche. C’était plus réel que si tout le monde aurait accouru et c’est une partie que j’ai beaucoup aimé dans le récit.

Ces petits riens qui nous animent est une belle histoire qui est très réelle. Tous les personnages ont des problèmes et ne les dévoilent pas comme si ce n’était rien. Il est très facile de s’identifier à eux, même si leurs soucis ne sont pas forcément les mêmes que le lecteur derrière le livre, on arrive à les comprendre et à espérer pour eux que tout ira bien.

Dans ce livre, tout n’est pas toujours tout beau et tout rose. Tous les problèmes ne se résolvent pas à la Happy End et Charlène en fait les frais. Cela ne l’empêche pas d’avancer et surtout elle en ressort plus grande. J’aime la morale de cet évènement qui prouve qu’il faut parfois se concentrer sur ce qui est important pour nous et sur les personnes que nous aimons le plus. L’aspect que j’ai le plus aimé, c’est l’amitié qui se développe entre tous les personnages. Ils sont tous très différents, par leurs âges, par leurs carrières, par leurs centres d’intérêts, par leurs vies, mais cela ne les empêche pas de s’attacher l’un à l’autre, de se comprendre et de s’aider.

C’est un récit qui donne espoir pour l’humanité et qui est très ancré dans la réalité. Même si la vie est semée d’embûches, cela n’empêche pas d’avancer et il y aura toujours des personnes pour nous aider. C’est une belle histoire d’amitié qui se déroule sous nos yeux, même si l’histoire passe au second plan et peut manquer de profondeur, la force des personnages comble le manque. Un récit à découvrir pour se sentir mieux.