Autre: J’adore apprendre plein de choses pendant mes lectures, notamment des faits historiques !

Alexandra

Age : 27 ans

Petite présentation : Lectrice depuis ma plus tendre enfance, j’aime m’évader de mon quotidien grâce à la lecture d’un bon roman.

Mon auteur préféré : Virginie Grimaldi

Mon personnage préféré : Christmas Luminata

Mon genre préféré : Romans

Ma série préférée : Le bureau des légendes

J’aime : Lire, aller au cinéma, voyager...

Mon endroit préféré pour lire : Bien au chaud dans mon lit !

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : Harry Potter

Ma note: 4/5

Un roman doux et tendre qui nous met du baume au cœur ! Partez à la rencontre de Camille, Marguerite et Thomas, et découvrez leur histoire touchante.

Au début de ce roman, j’étais un peu perplexe. Je ne voyais pas bien ce qui allait pouvoir se passer, ni quel était le lien entre les deux personnages principaux, Camille et Marguerite. Et puis, petit à petit, je me suis laissé charmer et convaincre par cette histoire. L’autrice évoque avec beaucoup de douceur et de justesse différentes thématiques, comme la solitude, le poids du secret, le besoin d’exister à travers la vie des autres, la différence et la peur d’affirmer qui l’on est vraiment. Les personnages de ce roman sont tous très attachants. Le lien qui unit Camille, Marguerite et Thomas est attendrissant et profondément humain. Ensemble et sans forcément s’en rendre compte, ils s’entraident et se rendent la vie plus douce.

Ce roman se lit très vite grâce à la plume de l’autrice, qui est très fluide et agréable. Elle a su livrer dans ce roman un cadre et des personnages très réalistes, que l’on aurait tout à fait pu croiser dans la rue. Cela m’a permis de me projeter totalement dans cette histoire et de me sentir encore plus de proche de ces personnages. C’est un roman dans lequel on peut facilement s’identifier, que ce soit aux protagonistes de cette histoire ou aux situations auxquelles ils doivent faire face.

Il s’agit d’un de ces romans qui fait du bien au moral ! Il nous appelle à plus de douceur, tendresse et bienveillance. Il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages que l’on suit dans cette histoire. Camille a un côté voyeuriste, mais au fond il s’agit surtout de vivre sa vie par procuration tant elle est bloquée par son mensonge qui la tourmente. Marguerite ressent une forte solitude et est prête à beaucoup pour se sentir un peu moins seule. Les destins de ces personnages se croisent, se mêlent et ils finissent par s’apporter mutuellement de bonnes choses. C’est un roman où l’humain est en première place et cela fait du bien à lire.

Ce fut donc pour moi une jolie surprise ! Une lecture très agréable grâce à ce roman touchant empli de tendresse et de bienveillance.