Autre : Que fait-on quand sa bibliothèque joue à Tetris avec les livres, que je les relis rarement une seconde fois mais que je ne veux pas m'en séparer ?

Elodie

Age : 42 ans

Petite présentation : Je lis tous les soirs depuis que toute petite.

Mon auteur préféré : Camilla Läckberg

Mon personnage préféré: Erica Falck

Mon genre préféré : Thriller

Ma série préférée : La servante écarlate

J’aime : J'aime les loisirs créatifs, la lecture, les animaux...

Mon endroit préféré pour lire: Sur ma terrasse au soleil !

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : Je pense que je prendrais le premier livre qui me tombe sous la main donc celui que je suis entrain de lire sur le moment.

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note: 5/5 

Barbara Abel nous plonge dans un univers glaçant. L’auteur n’hésite pas à égratigner chacun de ses personnages dans ce roman aux sujets dérangeants et au dénouement inattendu. Un thriller psychologique qui plonge dans le quotidien d’une famille dysfonctionnelle.

J’aime beaucoup cet auteur donc j’ai déjà lu plusieurs ouvrages. Et les vivants autour est un excellent thriller psychologique. Il y a du suspense, des personnalités inquiétantes, des secrets de famille, tout ce qu’il faut pour un roman qui donne envie de ne pas le refermer. J’apprécie le style d’écriture de Barbara Abel, fluide et qui se lit facilement. Sans en faire de trop, l’auteur amène l’histoire d’une telle façon qu’il n’y a pas de temps mort.

Un schéma familial détonnant, voici le résumé de ce roman de Barbara Abel. L’auteur avance ses pions pas à pas, nous faisant découvrir les non-dits de la famille Mercier pour aboutir à sa dislocation. Tout n’est pas aussi limpide que les débuts du roman semblent le faire croire : une famille unie autour de Jeanne dans le coma. Peu à peu, les personnalités vont se révéler, les secrets de chacun vont être mis à jour et, du père à la dernière des filles de la famille, tous vont mettre en œuvre tous les moyens (les pires) pour arriver à assouvir leurs volontés.

Le roman est rythmé et les rebondissements se succèdent. J’ai passé un excellent moment de lecture et il est agréable que l’auteur ai accordé une vraie fin à chaque des personnages. Dommage pourtant de ne pas en avoir su plus sur Jeanne, de sa vie avant son accident, de ses aspirations, de ses relations avec sa famille qui ne sont que survolées dans ce thriller. Pourquoi pas un second tome maintenant que la jeune femme est réveillée de son coma ? Je pense qu’il y aurait matière pour…

Barbara Abel manie les sujets les plus graves sans que son récit ne tombe dans le dérangeant. Secrets, mensonges et petits arrangements avec la réalité, elle nous dépeint avec brio la psychologie de la famille Mercier. Un roman à lire d’urgence !