Autre : Hâte de partager et d’échanger sur nos lectures. Je finis avec une citation qui nous concerne tous, lecteurs que nous sommes "La lecture n'est pas une activité innocente. On n'en ressort pas toujours indemne." (Katherine Pancol)

Ophélie

Age : 36 ans

Petite présentation : Maman de 2 loustics ! Plutôt hyperactive, j’aime que ça bouge autour de moi. Sauf quand je lis. Quand je lis, plus rien n’existe...

Mon auteur préféré : Angélina Delcroix

Mon personnage préféré : Rhysand dans Un palais d'épines et de roses

Mon genre préféré : Thriller

Ma série préférée : Grey's anatomy

J’aime : Ma vie, sentir la chaleur du soleil sur ma peau (surtout au début du printemps) et me plonger dans de nouvelles lectures.

Mon endroit préféré pour lire : En hiver dans mon lit. En été, sur un transat au soleil !

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : J’ai beaucoup réfléchi à cette question! Elle m’a hanté plusieurs nuits même, et je ne peux vraiment pas anticiper un choix. Je pense que ce serait une romance ou un fantastique.

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note: 4/5 

Si vous aimez les héroïnes fortes et courageuses, alors vous adorerez Kassie, ce personnage qui a un don, celui de voir comment vont mourir les gens. Si vous aimez réfléchir sur la présence d’une destinée ou non sur cette Terre, alors ce livre est fait pour vous. Captivant, fluide, mystique, qu’attendez-vous ?

Captivant. C’est le premier mot qui me vient pour définir ce livre. J’ai apprécié l’écriture fluide et entraînante de l’auteur qui nous conduit dans les noirceurs d’un don terrible. M.J Arlidge déroule son fil conducteur avec tact et discipline, ce qui nous permet d’avoir du suspense jusqu’à la toute dernière page. Les personnages sont vraiment bien travaillés. L’idée d’un don tel que celui de Kassie est vraiment fascinant. C’est un peu comme avoir un super pouvoir. Voir comment vont mourir les gens relève du défi mystique… Si tu sais comment quelqu’un va mourir, il ne te reste plus qu’à le sauver ! Non ? C’est en effet le fardeau de Kassie. Peut-on défier le destin ?

J’ai donc aimé cette lecture pour cette réflexion. Pour Kassie, cette adolescente écorchée qui se livre seule, dans un combat sans nom. Solitaire, battante, incomprise. Cette héroïne malgré elle, est un modèle de courage. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’histoires en parallèle. Connaître la vie privée et les émotions des personnages est important pour que l’on puisse s’identifier, mais ici, c’était trop. La balance du « je dois mais je ne peux pas » « Je voudrais bien, mais je n’y arrive pas » était vraiment trop présente et ça m’a assez dérangée dans ma lecture. La vie privée d’Adam prend trop de place dans le livre. De plus, je n’ai pas aimé le personnage de Gabrielle, l’inspectrice principale de cette affaire, que j’ai trouvée inutile et mauvaise ! C’est très étrange que l’auteur choisisse de faire apparaître un personnage à priori assez important aussi mauvais.

C’est donc une lecture en demi-teinte pour moi. J’ai adoré le thème et le sujet principal, ainsi que la force de Kassie. J’ai aimé cette réflexion que ce livre nous apporte sur le destin. Dommage cependant qu’on se perde un peu dans des détails ou qu’on ait un personnage clé qui ne pense qu’à sa promotion plutôt qu’à la gravité de la situation.

Ma note: 5/5 Coup de coeur ! 

Un coup au cœur ! Poignant, surprenant, totalement fascinant, « Les fantômes de Manhattan » m’a totalement convaincue. C’est un roman fort et surprenant. Un de ces romans révélateurs, qui nous fait grandir. Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde en entrant dans l’histoire d’Annie.

Waouh ! Ce roman est un énorme coup de cœur ! Un coup au cœur ! Poignant, surprenant, totalement fascinant, « Les fantômes de Manhattan » m’a totalement convaincue. Alors qu’Annie vit une vie fade et monotone, elle reçoit un jour, la visite d’un vieil homme qui va bouleverser sa vie. Un homme, Forrester, qui dit connaître son père. Mais avant de lui en parler, Forrester, lui demande de lire un manuscrit qui n’a jamais été publié. Il souhaiterait savoir ce qu’elle en pense. Il lui donne alors le premier chapitre et lui dit qu’il lui donnera un chapitre par semaine. Annie accepte et c’est comme cela qu’elle entre dans la vie passée de Haim, né durant la seconde guerre mondiale.

J’ai été happée par l’histoire. Les histoires. Principalement celle de Haim je l’avoue, même si, les chapitres sur le quotidien d’Annie étaient tout aussi importants et intéressants. Ce récit m’a vraiment remuée. Haim, sa vie, ses rencontres, ses combats. Annie qui grandit tout au long de ce roman.

L’auteur nous tient en haleine du début à la fin. Grâce à une alternance de chapitres entre, la vie de Haim dans le manuscrit, et celle d’Annie dans la vie d’aujourd’hui. Une alternance qui nous laisse pantelant à chaque fin. Grâce également au déroulement maîtrisé du récit ou encore à la plume fluide et addictive de l’auteur. Le suspense était au rendez-vous du début à la fin. Je remercie grandement Aurélie et toute l’équipe Top Lecteurs pour ce judicieux choix pour ma Top Lecture ! A lire !