Autre: J’adore voyager, jouer aux jeux-vidéos, lire et regarder des films et des séries 😃 Principalement dans le domaine surnaturel ! J’aime particulièrement les histoires de magie…

Maelys

Age : 26 ans

Grande fan de jeux-vidéos, films, séries et livres/mangas/BD

Mon auteur préféré : J.K Rowling

Mon personnage préféré : Wonder Woman

Mon genre préféré : Fantastique

Mon film préféré : Le Seigneur des anneaux

J’aime : Les jeux-vidéos, les soirées télé et les activités manuelles comme le dessin, la couture et la cuisine

Mon endroit préféré pour lire : Mon fauteuil de lecture

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : L'ntégrale de Harry Potter

Ma note: 4/5

Ce roman graphique est génialissime ! Quoi, il faut que j’argumente… ? Ce livre nous transmet des émotions à travers les dessins et les expressions des personnages que je n’avais encore jamais vécu à travers une bande dessinée. Tout est mis en scène pour nous faire éprouver les traumatismes de Sarah. Une pure merveille.

Cette bande dessinée a tous les ingrédients nécessaires pour être appréciée par ses lecteurs, des personnages attachants, des graphismes beaux, aux couleurs chaudes et aux traits effrayants. Ces dessins avec cette histoire intrigante nous submergent d’émotions… Ce fut un vrai moment de plaisir. Les thèmes de ce roman graphique, le sommeil, les rêves et les cauchemars en font une lecture atypique mais tout à fait passionnante.

Les personnages sont attachants, allant du Professeur, rigide, calme et froid, à son fils, gourmand, attentionné, Sarah forte mais craintive, puis à Tristan, courageux, réfléchi, à la recherche de son identité. D’autant plus que l’auteur nous fait passer de façon subtile, des messages (harcèlement…), mais également des morales avec notamment la réponse de Sarah à Tristan « et… si j’étais en fauteuil roulant, tu me regarderais pareil ? » « Bien sûr ! Le handicap ne change pas ce que tu es au fond de toi ». L’auteur a su nous guider tout au long de ce roman graphique afin que nous comprenions tous les détails, grâce à des dialogues, des écriteaux, mais aussi aux notes du professeur en fin du livre... On ne s’ennuie jamais, on regarde avec attention tous les détails des différentes planches, ce livre est un vrai coup de cœur…

Une lecture riche en émotions et en mystères, des personnages courageux et attachants sur un fond d’enquête, le tout avec un style graphique qui fait frissonner…

Ma note: 4/5

Que vous soyez fan d’Histoire ou un pur novice, ce roman graphique accessible aux non-initiés vous portera dans l’ère médiévale aux côtés d’Aliénor, femme de caractère, ambitieuse et manipulatrice. Nous suivons ses débuts et sa montée au pouvoir avec des dessins raffinés et colorés qui nous envoûtent au fil des pages.

Cette histoire passionnante, représentée par des dessins magnifiques aux couleurs chaudes a su me passionner dès les premières pages. Les personnages sont attachants, que ce soit Adélaïde qui essaye tant bien que mal de protéger son fils, Louis VII qui nous fait de la peine par son manque de confiance en lui et sa soumission totale face à sa femme. Vincent, chevalier servant de la Reine, que le dessinateur a su rendre séduisant par ses traits et ses réactions. Mais surtout le personnage d’Aliénor dont les auteurs ont su nous faire ressentir l'air hautain et méprisant par les dessins et les dialogues, ce qui nous interpelle pendant toute l’histoire.

Je suis restée scotchée devant cette lecture jusqu’à la fin, nous avons envie de savoir ce qu’il va arriver à nos personnages, nous avons peur pour eux. J’ai été très surprise par le retournement de situation à la fin que nous ne pouvons pas prévoir. J’avouerai que je ne pensais pas autant apprécier cette lecture, n’ayant pas l’habitude de lire des bandes dessinées sur l’histoire médiévale.

Afin de pouvoir juger si la bande dessinée suivait la véritable histoire je me suis renseignée sur le sujet. Il semblerait qu’hormis le fait qu’Aliénor nous soit présentée comme une femme « facile » -ce qui n’est pas la vérité- ; le reste est en grande partie représentatif de l’histoire, ce qui est un point très positif. Le seul point négatif que j’ai pu relever c’est qu’Aliénor est censée avoir entre 14 ans et 15 ans au moment de son couronnement et qu’elle est représentée comme une adulte dans les dessins.

Les graphismes sont superbes, remplis de couleurs, d’expressions tous plus réalistes les uns que les autres. Les planches contiennent énormément de détails, que ce soit pour les personnages ou pour les décors, un vrai plus.

Ma note: 5/5

Une lecture pleine d’illustrations hautes en couleurs et en douceur, des personnages attachants, et une histoire mêlant enquête et secret avec une finesse et une beauté qui nous émeut.

Une lecture fluide, impossible de lâcher le livre autant pour les images que pour son histoire. Des personnages haut en couleurs dans tous les sens du terme, plus attachants les uns que les autres. Ce livre est remarquablement bien construit, avec une enquête policière haletante et pleine de rebondissements. C’est un vrai plaisir de retrouver la famille Holmes dans un registre poignant et bien différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Jolie surprise, je suis fan de cette BD, il s’agit d’un vrai coup de cœur. Ce livre à une couverture originale et magnifique tout comme le reste du roman. Je recommande ce petit bijou aux enfants, adolescents et adultes, un vrai plaisir à parcourir, partager et il apporte un joli effet dans la bibliothèque tant il est beau !

Si vous êtes à la recherche d’une lecture policière aux illustrations douces, et colorés dans un style aquarelle, cette BD est faite pour vous. L’histoire est à la fois révoltante du fait du manque d’indépendance des femmes à cette époque, et en même temps hypnotisante en raison de l’enquête et du déroulement de celle-ci.