Autre : J'aime particulièrement la littérature américaine, asiatique et les romans contemporains. Je lis parfois des thrillers ou policiers.

Charlotte

Age : 28 ans

Petite présentation : Graphiste dans le milieu du cinéma, je suis une passionnée de l'image. J'aime les livres pour ce qu'ils contiennent mais aussi pour leur couverture. L'objet livre me fascine ce qui fait de moi une grande collectionneuse, surtout des albums jeunesse

Mon auteur préféré : Haruki Murakami

Mon genre préféré : Romans

Ma série préférée : 

J’aime : J'aime l'illustration jeunesse, la peinture, m'évader grâce à la lecture, voyager, prendre des tas de photos...

Mon endroit préféré pour lire : Chez mes parents au coin du feu

Si je devais partir sur une île déserte et ne prendre qu’un seul livre, ce serait : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

Les livres que j'ai lus au Club cette saison

Ma note : 5/5

Une comédie familiale qui mériterait une adaptation cinématographique ! Les malentendus, et les blagues sarcastiques s’enchainent à une allure folle. Si vous cherchez une lecture détente pour cet été, "Poivre & sel" est parfait pour vous ! Un roman rafraîchissant pour les chaudes soirées d’été !

Les personnages sont assez caricaturaux mais c’est finalement un procédé efficace pour faire rire le lecteur. Grossir leurs traits permet de les rendre un peu farfelus, un peu plus attachants aussi. L’enchaînement des quiproquos et des gaffes de chacun des personnages les rendent émouvants. On les déteste, on les aime aussi parfois mais on ne peut pas rester indifférent à ces personnages au caractère fort. C’est un roman vivant tout simplement.

J’ai également aimé le traitement de l’actualité dans ce roman. L’histoire fait terriblement écho à ce qui nous entoure : les retraites, l’immobilier, le placement des personnes âgées, la crise de la soixantaine…Tout y est abordé sans tabou, sans gêne et c’est un régal. Enfin un auteur qui sait faire rire sur des sujets d’actualité sensibles !

Un roman parfait pour un moment de détente sur la plage cet été. C’est une comédie familiale qui vous fera rire aux éclats.

Ma note: 4/5

C’est une histoire sur la mort. Non, c’est une histoire sur la vie : solaire, douce, poignante …Une ode à l’amour qui vous bouleversera. « La vie de A à Z » est une avalanche de tendresse dont l’écriture pudique et délicate, vous réchauffera le cœur.

J’ai été agréablement surprise par ce roman. La plume de l’auteure est très agréable, très fluide. Elle ne tombe jamais dans le pathos, dans le mélodrame ou dans un style trop romantique pour être réaliste. Debbie Johnson écrit avec amour et délicatesse. On aimerait se plonger tête la première dans son univers pour être enveloppé de lumière et de douceur. « La vie de A à Z » est mieux qu’un bon plaid devant un feu de cheminée un soir d’hiver. Il est mieux qu’un rayon de soleil le matin au réveil. Il est mieux qu’un chat qui ronronne tendrement sur vos genoux.

De plus, Debbie Johnson a su construire des personnages crédibles avec leurs défauts, leur passé, leurs qualités. On y croit et c’est génial ! Ce sont des personnages forts qui ravisent la féministe que je suis.

Je ne me suis absolument pas ennuyée. Ma lecture est passée à une vitesse folle et je suis triste d’avoir dû fermer ce roman et de laisser Poppy, Rose et Andrea. On alterne entre le passé des filles, les vidéos plus récentes filmées par Andrea… On alterne entre les points de vue des personnages, entre les lettres de la maman. Bref… Le rythme et les chapitres relativement courts, font que ce roman se dévore. J’ai aimé l’originalité du thème : ces petites épreuves laissées aux filles classées de A à Z. L’auteure a débordé d’inventivité pour rendre toujours plus réaliste son histoire.

Un coup de blues ? Plongez-vous dans le roman poignant de Debbie Johnson pour prendre votre dose d’amour. Ce roman se dévore grâce à une lecture fluide et des chapitres courts, vous ne verrez pas le temps passer ! Vous passerez du rire aux larmes en quelques pages et vous refermerez ce livre avec tristesse. Il vous sera difficile de laisser Rose et Poppy et de retourner à votre vie quotidienne. Un roman à ne pas louper !!