Oeuvres littéraires et écrits militaires

Achat Livre : Oeuvres littéraires et écrits militaires - Napoléon Bonaparte
FORMAT IN-8, BROCHES, 388 PAGES + 352 PAGES + 460 PAGES

BIBLIOGRAPHIE. INDEX DES NOMS PROPRES. TABLE

"On l'ignore souvent, NAPOLEON lui-même, d'abord jeune romancier rousseauiste avec "Clisson et Eugénie", puis journaliste redoutable dans ses "Bulletins de la Grande Armée" et dans ses articles du "Moniteur"", enfin, écrivain militaire, s'est forgé sa propre statue pour l'éternité, non pas seulement par l'épée, mais par la plume.

"NAPOLEON est le plus grand homme de son temps, on en convient, mais il est aussi le plus grand écrivain" disait THIERS, et SAINTE-BEUVE observe que le style militaire de NAPOLEON offre un digne pendant aux styles les plus parfaits de l'Antiquité en ce genre. Les premiers écrits de BONAPARTE sont essentiellement consacrés à la Corse et à Rousseau. S'y ajoutent les réflexions sur deux thèmes de rêverie pour un jeune homme désoeuvré: le suicide et l'amour. De ses écrits de jeunesse on retiendra aussi le fameux pamphlet montagnard le "Souper de Beaucaire". L'Intérêt de ces manuscrits - même de simples notes de lectures- n'est plus à démontrer, ils nous révèlent un esprit ouvert aux problèmes de son temps, soucieux de comprendre les mécanismes des sociétés et l'évolution des institutions.

Dès la campagne d'Italie BONAPARTE a compris l'importance de la presse et a été à l'origine de la création de plusieurs journaux qui chanteront ses louanges, jusqu'en Égypte. Sous le Consulat il prend lui-même la plume pour insérer dans le Moniteur des articles anonymes dans lesquels il se révèle un grand journaliste, au talent redoutable: "Nous connaissons, rapporte THIERS, de 1800 à 1803 des articles écrits par lui-même pour répondre aux attaques des journaux étrangers qui sont des chefs-d'oeuvre de raison, d'éloquence et de style".

Les proclamations aux armées ont éclipsé celles que NAPOLEON adressa au peuple français. Brève, nerveuse, souvent imagée, la forme de ses proclamations est souvent immuable. Ouverte sur la fameuse apostrophe "Soldat", elle se poursuit par le rappel des opérations précédentes, justifie celle qui est entreprise et s'achève par la promesse de la victoire. Seul le ton évolue: lyrique à Austerlitz, joyeux à Iéna, tranquille à Wagram, pathétique à Lützen. Les Bulletins de la Grande Armée en sont le complément indispensable. NAPOLEON élève ses Bulletins au niveau d'une épopée militaire "pleine de bruit et de fureur".

SAINTE-BEUVE a su, mieux que personne, décrire le génie particulier de NAPOLEON écrivain: "En général, la volonté se marque dans le style de NAPOLEON. PASCAL, dans les immortelles Pensées qu'on a trouvées chez lui à l'état de notes, et qu'il écrivait dans cette forme pour lui seul, rappelle souvent, par la brusquerie même, par cet accent despotique, le caractère des dictées et des lettres de NAPOLEON (...) Du vivant de NAPOLEON, l'action couvrait tout; on ne se doutait pas qu'il y aurait là, plus tard, matière à admirer la parole (...) NAPOLEON, quand il écrit, est la simplicité même. C'est un plaisir de voir celui qui a été le sujet de tant de phrases en faire si peu". JEAN TULARD.

Ma liste d'envies

Oeuvres littéraires et écrits militaires

Oeuvres littéraires et écrits militaires

Napoléon Bonaparte

Caractéristiques du produit :
Livre, 1800 pages
Référence : 9782845753686
Editeur : BIBLIOTHEQUE DES INTROUVABLES
Vente Livre :                                    Oeuvres littéraires et écrits militaires
                                     - Napoléon Bonaparte
Achat Livre : Oeuvres littéraires et écrits militaires - Napoléon Bonaparte

Prix réduit 75,00

disponible

Prix occasion 75,00

disponible

Oeuvres littéraires et écrits militaires