10
10 Points Club

Un monstre à la française

Achat Livre : Un monstre à la française - Éric Brunet
14 juillet 1918, sur les hauteurs du Mont-sans-nom. Un sergent de vingt et un ans réussit l'impensable : forcer en plein jour les lignes allemandes et permettre à la France, grâce aux plans interceptés, de remporter la bataille décisive. Comme Foch et Clemenceau, Joseph Darnand est nommé « Artisan de la Victoire ».
1940. Darnand réitère l'exploit en menant à bien une mission de renseignements. Mais l'Allemagne l'emporte et Pétain, son modèle absolu, choisit la collaboration.
La spirale est enclenchée. L'ex-héros est nommé chef de la Milice. Antisémitisme, crimes, exécutions, opérations conjointes avec les SS... Il devient le « bourreau des Français ». Un monstre trouble et insaisissable, chez qui le panache le dispute à la lâcheté. Un monstre à la française.

Pourquoi on l'a choisi

Certains destins sont étonnamment passés de la lumière aux ténèbres. Héros de la Première Guerre mondiale, Joseph Darnand est devenu chef de la Milice du gouvernement de Vichy durant la suivante. Comment le pire a-t-il pu remplacer le meilleur chez cet homme qui s'est tristement illustré par la trahison des siens et les actes de barbarie ? À travers une enquête fouillée et documentée, le journaliste Éric Brunet retrace le parcours et la transformation de cet homme.

Ma liste d'envies

Un monstre à la française

Un monstre à la française

Éric Brunet

Caractéristiques du produit :
Livre, 360 pages, Couverture souple
Référence : 744140
Vente Livre :                                    Un monstre à la française
                                     - Éric Brunet
Achat Livre : Un monstre à la française - Éric Brunet
Prix public 20,00

Prix club 17,99

disponible

Un monstre à la française