10
10 Points Club

La vie volée de Martin Sourire

Achat Livre à Prix Club : La vie volée de Martin Sourire - Christian Chavassieux

La reine Marie-Antoinette a longtemps désespéré d'être grosse. Pour combler son manque d'enfants, elle adopte des orphelins. Comme ce garçon recueilli au bord d'une route qu'elle prénomme Martin. C'est au hameau, près du Petit Trianon, qu'il grandit, vacher d'une ferme modèle où la reine se rêve bergère. En 1789, Martin rencontre le peuple, brutal, miséreux et grondant, que la prise de la Bastille a conforté dans ses revendications. En 1790, empli de l’idéologie révolutionnaire, il entre dans la Garde nationale et participe à la guerre de Vendée.

Du château de Versailles à la grouillante rue parisienne, des cuisines d'un restaurant de luxe aux massacres en Vendée, Christian Chavassieux nous guide dans la tourmente révolutionnaire.

Coup de cœur de Patrick Poivre d’Arvor

« Qu’il est mignon ce petit Martin qui sourit tout le temps ! Tellement mignon que la reine Marie-Antoinette, qui passe en carrosse devant chez lui, s’en éprend instantanément. Elle l’adopte, comme elle l’a fait pour d’autres orphelins parce qu’elle est en mal d’enfants. Louis  XVI n’arrive pas à lui en faire. Mais, comme elle passe très vite à un autre caprice, elle délaisse Martin qui va grandir comme il peut, d’abord comme vacher au Petit Trianon, puis comme cuisinier dans un grand restaurant et en Vendée pendant les massacres de la Terreur. C’est toute une époque qui nous vivons à hauteur d’enfants puis à hauteur d’homme. L’auteur, Christian Chavassieux, a un sens instinctif de la narration. Très attachant. »

 

 

Patrick Poivre d’Arvor

Ma liste d'envies

La vie volée de Martin Sourire

La vie volée de Martin Sourire

Christian Chavassieux

Caractéristiques du produit :
Livre à Prix Club, 464 pages
Référence : 10083667
Vente Livre à Prix Club :                                    La vie volée de Martin Sourire
                                     - Christian Chavassieux
Achat Livre à Prix Club : La vie volée de Martin Sourire - Christian Chavassieux
Prix public 21,00

Prix Club 17,50

disponible

La vie volée de Martin Sourire