REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir, histoires d'influence

Achat Livre : REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir, histoires d'influence - Revue Xxi
Sommaire et édito

La première richesse d'un titre, ce sont ses lecteurs. Jamais l'adage ne nous a semblé si juste que durant ces deux années passées ensemble. En faisant le pari de votre curiosité et de votre appétit pour les récits du monde, nous n'avions aucune certitude, simplement quelques idées de bon sens. Vous rendre des comptes plutôt qu'aux publicitaires ; investir dans la création au risque de se tromper ; fixer un prix au plus juste et ne pas en changer au gré des interlocuteurs ; ouvrir la porte et les fenêtres aux talents connus et inconnus ; vous respecter sans prétendre penser à votre place ; vous parler.

Une idée, aussi ambitieuse soit-elle, s'étiole si personne ne s'en saisit. Dès le premier numéro, vous avez été là. Vous avez reconnu XXI, vous avez fait vôtre cette revue, vous avez apporté à notre rédaction des ailes et des ressources. Chimérique et risqué lors de son lancement, le pari est tenu.

Vous l'avez relevé.

C'est une création commune. Cet élan, nous avons voulu vous le rendre. L'occasion nous a été offerte par Sarah Masson, une étudiante de l'école de journalisme de Tours. Il y a quelques semaines, elle nous a envoyé un mémoire de fin d'année sur la revue, agrémenté de beaux portraits de lecteurs. Nous lui avons donné carte blanche pour enrichir son travail et réaliser d'autres entretiens à l'occasion de ce deuxième anniversaire.

Avec ce numéro, vous trouvez donc un "tiré à part", où cinquante lecteurs partagent deux ou trois choses qu'ils pensent de XXI. Ce n'est pas un "échantillon représentatif", juste cinquante lecteurs. Bien sûr, ils aiment XXI, car personne n'est assez masochiste pour dépenser 15 euros et lire deux cents pages d'une revue qui ne lui plaît pas. Mais ils le disent à leur manière.

Leurs mots sont intenses. La profondeur de leur adhésion impressionne. Nous ne sommes pas sûrs que XXI mérite entièrement ces éloges. Les mains dans le cambouis, nous savons, mieux que quiconque, le chemin qu'il nous reste à parcourir pour être à la hauteur, tout ce que nous devons améliorer, renforcer, inventer encore. Mais, grâce à votre présence, qui fait boule de neige d'un numéro à l'autre, nous avons la possibilité d'aller plus loin, en restant nous-mêmes.

Ce tiré à part nous permet aussi de vous donner les informations dont nous disposons sur les bonheurs et les couacs de notre petite entreprise, l'état des ventes de XXI ainsi que l'emploi de chaque euro de chiffre d'affaires. Nous vous donnons ces nouvelles simplement, comme à des amis. Parce que c'est aussi votre histoire.

A nous de savoir encore longtemps vous étonner, raconter avec justesse ces histoires "du coin de la rue des bouts du monde". Merci.


Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry


NB : XXI évolue à chaque numéro. Dans les pages "Pour aller plus loin", nous avons fait une plus large place aux cartes. Une nouvelle rubrique inaugure désormais la première partie : elle présente deux extraits de livres publiés depuis plusieurs années, mais toujours pertinents au regard de l'actualité. Enfin, le portrait qui ouvre le grand entretien est désormais confié à l'illustrateur anglais Richard Yeend.

Ma liste d'envies

REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir, histoires d'influence

REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir, histoires d'influence

Revue Xxi

Caractéristiques du produit :
Livre, 210 pages
Référence : 9782356380173
Editeur : XXI
Vente Livre :                                    REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir, histoires d'influence
                                     - Revue Xxi
Achat Livre : REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir, histoires d'influence - Revue Xxi

Prix 15,50

disponible

REVUE XXI N.9 ; jeux de pouvoir,...