L'histoire de France sur le divan

Achat Livre : L'histoire de France sur le divan - Michel Kummer

" J'exerce le métier de psychiatre et je suis passionné d'Histoire.

Par chance ces activités sont compatibles, car le fonctionnement de l'Être Humain est à la base de l'une et de l'autre ! Dans l'accident du Titanic, le manque de jugement du capitaine, lié à sa psychologie, a été pour autant dans le naufrage que les facteurs techniques et climatiques. Dans la grande Histoire c'est la même chose. La psychologie des personnages a joué autant dans le massacre de la Saint-Barthélemy, dans la Révolution française ou dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, par exemple, que le contexte social ou économique.

Pourquoi alors ne pas plonger avec délice dans les petites histoires qui ont fait la grande Histoire, souvent plus extraordinaires que n'importe quel roman ? Certes, je ne présente ici que des hypothèses et rien ne remplacera la rencontre d'un patient avec son psy. Mais ces hypothèses ne me paraissent pas moins crédibles, et j'espère plus ludiques, que de longues digressions purement historiques.

Que ce texte permette aux psychiatres de s'intéresser à l'Histoire, aux historiens de se familiariser avec la psychiatrie et à tous les autres lecteurs de se rapprocher de ses deux branches sera mon plus grand bonheur ! "

Ma liste d'envies

L'histoire de France sur le divan

L'histoire de France sur le divan

Michel Kummer

Caractéristiques du produit :
Livre, 638 pages
Référence : 9782360753222
Editeur : L'OPPORTUN
Vente Livre :                                    L'histoire de France sur le divan
                                     - Michel Kummer
Achat Livre : L'histoire de France sur le divan - Michel Kummer

Prix occasion 12,55

disponible

L'histoire de France sur le divan