Mars et ses ides

Achat Livre : Mars et ses ides - Bartolo Cattafi

Publié en 1977 par la collection Lo specchio aux éditions Mondadori, Marzo e le sue idi (Mars et ses ides) est peut-être l'ouvrage le plus complexe et le plus composite écrit par Bartolo Cattafi. Composé de quatre parties (" Ostuni ", " Objets de nature ", " Tanières profondes " et " Faux acacias "), le volume explore, par la variété thématique, un monde imaginaire parallèle au monde réel. Comme a pu le souligner Sergio Ramat, c'est un véritable " corps à corps " entre le mot et l'objet qui se crée ici, le livre aspirant à une prononciation radicale, " primitive ", dépourvue de toute référence à la tradition poétique ou à la psychologie :
Il se présente comme le fruit d'une conquête, d'un travail de recherche non seulement sur le langage mais aussi sur le monde.
Miniatures du monde, les poèmes de Cattafi forment une sorte d'anthologie de sensations avant tout visuelles, difficilement rapprochables d'une tradition existante. Car la poésie de Cattafi est un retour à l'expérimentalisme stylistique, une tentative d'explorer l'indicible à travers la mise en tension des objets représentés et l'utilisation paradoxale de la métaphore. Loin de se constituer comme un langage autoréférentiel, l'écriture de Cattafi se donne un point de fuite fictif dans sa confrontation continuelle avec un réel apparemment connu et bien délimité, échappant de fait à tout repère, et créant ainsi une osmose entre le donné et l'imagination créatrice.

Ma liste d'envies

Mars et ses ides

Mars et ses ides

Bartolo Cattafi

Caractéristiques du produit :
Livre, 144 pages
Référence : 9782940517121
Editeur : HEROS LIMITE
Vente Livre :                                    Mars et ses ides
                                     - Bartolo Cattafi
Achat Livre : Mars et ses ides - Bartolo Cattafi

Prix occasion 8,00

disponible

Mars et ses ides