Top Lecteurs - Le concept

L'avis de Christiane Guilbert
" On sait que les parents de la petite Cindy cachent quelque chose. Que fuient-ils ? [...]C’est un thriller psychologique machiavélique et insoutenable. Un couple normal sans histoire nous fait plonger en plein cauchemar familial où s’opposent et se mêlent descente aux enfers et amour filial.[...]"

L'avis de Pascale Gastaud
" Dans les années cinquante, en Australie, Wanda, petite métisse aborigène, est arrachée à sa tribu pour être « civilisée » dans une mission blanche [...] Cette histoire terrible se lit très bien et très rapidement, et au fil de la lecture nous ne pouvons qu’être compatissants envers cette jeune fille qui ne rêve que de se venger[...] - De très belles descriptions des traditions et de la culture Aborigène, du choc des cultures entre les premiers occupants de ce territoire et les européens[...] "

L'avis de Véronique Collet
" Wanda est l’une des ces enfants métisses, vivant chez les aborigènes d'Australie. Comment trouver sa place dans la société, lorsque vous n’avez aucune identité ? [...] Très beau livre, qui remet en question notre regard sur la différence. Merci à l’auteure d’avoir satisfait ma curiosité en livrant cette histoire poignante. [...] Beauté des mots, pays magique et magnifique, personnages inoubliables, tout est réunis pour passer un beau moment de lecture et pour revoir notre regard sur la différence. Un seul conseil : lisez ce livre [...] "

L'avis de Sylvie Aubert
" Saffron est heureuse avec Joël son mari et ses deux enfants, [...]. Quand un jour on lui annonce l’assassinat de son mari. [...] Ce roman se lit vite, comme la consultation d'un album photo, comme un livre de recettes où chaque émotion est pesée et travaillée. Tous les ingrédients sont orchestrés pour faire un plat d’excellence. Les personnages sont doux et amères même parfois acides à la fois. L'auteure ne ménage pas les rebondissements et nous créent des émotions contrastées. Son écriture est agréable et nous nous laissons entrainer par cette histoire cruelle. [...] Vous adorerez ce roman psycho-suspens, aux multiples rebondissements."

L'avis de Angélique Cicu
"Saffron ne se remet pas de la mort de son époux... Elle sait qui a tué son mari. Pour protéger sa fille, elle décide de ne rien dire mais cela va lui coûter très cher. [...] Des chapitres courts que l'on dévore avec curiosité. [...] C'est une belle leçon de vie où une maman élève seule ses enfants et doit affronter l'inimaginable. C'est aussi une histoire d'amitié..."

L'avis de Sylvie Aubert
" Une histoire d’amour et de passion qui se déroule au début du 20éme siècle. Des portraits de femmes qui imposent leurs volontés avec finesse sans violence. [...] L’auteure pose un regard féminin sur les conditions de la femme du début du 20ème siècle, celles qui nous ont tracé le chemin au fond. [...] Pourriez-vous vous exiler par amour ? Alice et Claudio que tout sépare, la classe sociale, l’éducation mais qui se rejoignent grâce à la musique. Une saga charmante et poétique. [...] Une histoire d’amour et de passion sous une musique de fond qui permet de sortir des conventions sociales et d’y puiser l’inspiration mais aussi la liberté."

L'avis de Anne Le Ponner
" La vie chaotique d’une enfant non désirée baladée de foyers en foyer en recherche d’identité. [...]Un roman émouvant qui dépeint le manque d’autonomie des femmes du XIXème siècle, coincées dans des éducations étriquées de futures épouse et mère. Un roman qui est aussi avant-gardiste en faveur des droits des femmes [...] Ce livre s’adresse aux générations futures pour qu’elles ne bafouent pas les droits acquis pour lesquelles nos concitoyennes du siècle dernier se sont battues bec et ongles [...]"

L'avis de Delphine Douchin
" Camille est professeure de violon. Sa vie va voler en éclats le jour où son mari va porter sur elle des coups violents. [...] un livre qui traite de sujets assez durs : le divorce, la réorganisation, le fait de devoir tout gérer seule [...] Malgré des sujets difficiles traités dans ce livre, on se laisse emporter par cet univers musical et on applaudie le courage de Camille. C'est une belle leçon de courage, de force et de volonté ! [...] "

L'avis de Angélique Cicu
"L'histoire de Camille, qui se rebelle contre un mari violent et qui tente de renouer avec la vie[...] Une leçon de vie qui nous montre que bien qu'elle puisse être difficile, il faut être fort et savoir prendre son destin en main. Des thèmes qui accrochent et qui demeurent d'actualité. [...] Un roman qui nous pousse également à suivre nos passions. "

L'avis de Christiane Guilbert
" Dans un lieu oppressant et envahissant, Harry est gravement perturbé par l’assassinat de sa petite amie.[...]C’est un thriller implacable et machiavélique avec une histoire tordue magistrale, une introduction énigmatique et mystérieuse, un récit tantôt par un narrateur, tantôt par le personnage principal, une intrigue prenante et sinueuse et un final inattendu amené de main de maître.[...] "

L'avis de Muriel Berger
" Le jour où le jeune Henry Walker se fait plaquer par sa petite amie, elle est retrouvée morte noyée. [...] il décide de mener l'enquête avec ses amis.[...]Tout y est excellent : les personnages et leurs secrets, le cadre dépaysant et légèrement angoissant, le suspense présent jusqu'aux dernières lignes, la construction du roman et le style de l'auteur.[...] Thriller psychologique implacable dont vous vous souviendrez longtemps. Impossible de décrocher avant la dernière page tant l'histoire est passionnante."

L'avis de Gwendoline Meyssonnier
"Voici un livre de recettes des plus originaux. Son aspect carte de bistrot façon rétro surprend au premier coup d'œil ! Et puis, en le feuilletant, on ne sait quelle recette choisir tant le choix est grand : ce livre propose une multitude d'entrées, de plats et de desserts qu'il est possible d’harmoniser [...] Feuilletez ce livre, il vous donnera l'eau à la bouche en plus de vous faire (re)découvrir des recettes d'antan ! [...] "

L'avis de Aurore Villay
"Suite à une expérience de mort imminente et une mauvaise rencontre dans l'entre deux mondes, un assassin pourchasse sa victime au travers de ses rêves. [...]C’est un polar passionnant, on jongle entre les scènes de vie de notre héroïne Anna et ses moments de rêve. [...] L’auteur aborde le sujet sensible de l’expérience de la mort imminente (EMI) de façon brillante. Le suspense est bien construit et on accroche rapidement à l’histoire. [...] "

L'avis de Raymond Groizard
"Pendant que les riches chevaliers partent en croisade pour glaner des titres et de la notoriété, Pierre l'Ermite lance la croisade des pauvres qu'il veut simplement animée par la foi.[...]A travers la peinture de la barbarie qui accompagne la naissance des religions monothéistes, émergent quelques actes de bravoure, quelques gestes de générosité, quelques émotions et sentiments, quelques histoires d'amour.[...] "

L'avis de Jean-Pierre Schiefer
"L’histoire nous amène à suivre le destin des croisés, partis à travers l’Europe puis en terres arabes, chacun avec leur propre motivation : l’amour, la cupidité, la chrétienté. [...] - Ce livre s’adresse à un public passionné d’histoire et essentiellement celle du moyen âge. Les croisades ont toujours attiré des lecteurs férus de cette période. [...]"

L'avis de Pascale Gastaud
"Sous le règne de Louix XIV, le commissaire Géraud Lebayle est chargé de retrouver une jeune fille qui a disparu de son couvent à Meaux.[...] Un bon roman policier qui traite d’une énigme de l’Histoire, celle de la Mauresse de Moret, enfant noire dite de sang royal, dont la paternité est attribuée à Louis XIV [...] Un très bon roman historique qui se lit facilement, au rythme assez fluide et dans l'ambiance duquel on plonge très vite en raison du vocabulaire et du style utilisé.[...]"

L'avis de Catherine Vivier
"Le commissaire Lebayle est chargé de retrouver puis de protéger une jeune orpheline noire, Opportune. [...] Ce roman de cape et d’épée se lit d’une traite. Enlèvements, embuscades, trahisons, amour, tous les ingrédients de romans dans la lignée d’Alexandre Dumas sont présents.[...] A la fois roman policier et historique, ce livre procure évasion et connaissances, il amuse et interroge, bref, le lecteur passe un bon moment ! [...]"

L'avis de Christelle Denaud
"Angleterre, 2054, les jeunes criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tous les souvenirs de leur passé. Kyla, jeune fille a subi un Effacement. [...]La dystopie de Teri Terry nous transporte dès les premières pages. La lecture est captivante. [...] C’est un véritable coup de cœur. L’héroïne est très attachante, on craint pour sa vie, on a envie de l’aider [...]. L’écriture est dynamique, fluide. Bref, un roman que l’on n’a pas envie d'"effacer" de sa mémoire.[...] "

L'avis de Jessica Elbertse
"Kyla s'est vue effacer ses souvenirs dans un futur où chaque criminel de moins de 16 ans subit cet acte. Sauf que d'étranges souvenirs lui reviennent sans cesse et lui font douter de sa culpabilité. [...] la plume de l'auteur est vraiment efficace, rapide et rythmée ; les évènements s'enchainent et on se régale complètement. [...] Pour les amoureux de la dystopie. Dans la pure lignée de Divergente, Effacée nous propose un futur où la société semble avoir trouvé une solution à un problème récurrent. [...] "

L'avis de Véronique Collet
"Rachel , jeune femme noble désargentée vit grâce à son poste de gouvernante. Sa rencontre avec Richard Weekes changera à jamais sa vie.[...] L' auteure nous tisse une intrigue comme une toile et tel un insecte nous nous y enfonçons pour en savoir plus. Écrit avec brio, ce roman ravira les lecteurs amoureux de polar historique qui devront attendre les dernières pages pour connaître le dénouement.[...] Ce roman est à lire, rien que pour la force qu'il dégage."

L'avis de Jacqueline Rondeau
"Qu'est-il arrivé à Alice [...]
Rachel lui ressemble tant qu'elle va se trouver entraînée, d'abord involontairement, dans la recherche de la vérité à propos d'Alice.[...]un livre passionnant qui vous immerge dans le quotidien des anglais du début du XIXème siècle, dans le Comté du Wiltshire.[...] Construit comme un thriller, un chapitre en entraînant un autre, il est très difficile de quitter l'univers de Katherine Webb, dès lors qu'on a ouvert la porte. Les personnages sont inquiétants ou attachants, avec leur part d'ombre et de lumière, à la recherche de l'équilibre sinon du bonheur.[...] "

L'avis de Jacqueline Rondeau
"Elsa, fillette de 7 ans, vient de perdre sa mamie, femme libre et fantasque qui a créé pour elle un univers merveilleux. Elle l'a investie d'une mission importante [...] C'est pour Elsa le début d'une aventure extraordinaire [...] Dans ce roman, l'auteur est le regard d'Elsa sur son environnement : ses questionnements, ses raisonnements, ses déductions, ses peurs. En courts chapitres, d'une écriture vigoureuse et imagée, l'histoire prend peu à peu consistance entre merveilleux et réalité. [...] Ce roman est un message d'espoir : pleurons, rêvons, dansons, osons, aimons"

L'avis de Muriel Berger
" Le jour où Jonathan Maguire se réveille à côté du corps de sa femme, les mains pleines de sang, il décide de cacher le crime. [...] Ce roman est très agréable à lire. Il y a du suspense jusqu'aux dernières pages [...] Le fait que ce soit Jonathan Maguire qui nous raconte son histoire est un plus, l'immersion est totale.[...] Le maître des insectes est un très bon roman qui allie agréablement chronique familiale et suspense. On ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture, l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement."

L'avis de Tiphaine Choplain
"Jonathan a un frère, Roger, dont il est le tuteur légal [...] Il parvient à se construire un foyer, au fil des ans, aux côtés de sa femme Harriet. Le jour où celle-ci meurt tragiquement dans un bain de sang, la vie de Jonathan bascule. [...] l’auteur nous embarque dans une histoire forte, empreinte de rythme, d’angoisse et de sentiments. [...] Tournez les pages, sans cesse, laissez-vous porter par un style inimitable au cours d’une découverte sans précédent. [...]"

L'avis de Gwendoline Meyssonnier
"Un incroyable, voire impossible, mariage entre un professeur d'histoire-géographie et une présentatrice vedette du journal télévisé ! [...]Une multitude d'anecdotes aussi farfelues les unes que les autres rendent le personnage d'Horace vraiment sympathique, drôle et attachant. [...] le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. [...] Humour et tendresse : deux sentiments qui savent tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman.[...] "

L'avis de Jessica Elbertse
"A 37 ans, on peut dire que Julia a plutôt bien réussi sa vie : un très bon boulot, un appartement de rêve, un petit-ami parfait... jusqu'au jour où ce dernier la quitte. Cette rupture va être le point d'ancrage de cette histoire [...] Impossible de prévoir le fil du récit. L'auteur nous surprend constamment par des revirements de situations et des péripéties [...] Ce petit livre est une véritable bouffée d'oxygène, le genre de livre feel-good qui vous fait immédiatement vous sentir bien après sa lecture. [...] "

L'avis de Delphine Douchin
"Julia 37 ans a réussi dans sa vie professionnelle mais a échoué complètement dans sa vie privée ! Pas moyen de garder un homme bien longtemps [...] C’est un livre original qui sort de l'ordinaire dans sa façon de présenter et d'analyser la vie, les relations humaines. [...] Un livre d'une très grande fraîcheur et d'un réel optimisme ! [...] Si vous voulez mettre un peu de soleil et de légèreté dans votre univers, ouvrez ce livre et vous passerez un agréable moment ! [...] "

L'avis de Linda Rose
"Deux destins se mêlent pendant la Seconde Guerre Mondiale. [...] C'est un livre extrêmement bien écrit. Le vocabulaire est soigné et précis, les phrases percutantes. Le découpage en chapitres courts, alternant souvent les destins des deux protagonistes et avec parfois l'intervention d'autres personnages, rend la lecture très aisée. [...] Ce livre est de plus très bien documenté et fourmille de détails réels. [...] "

L'avis de Jean-Pierre Schiefer
" L’histoire de 2 enfants, un allemand et une française. Les récits vont se croiser à Saint Malo pendant la seconde guerre mondiale.[...]Ecrit de façon magnifique, captivant, il vous entraînera le long de la lecture dans un rythme fort et une véritable réflexion sur le destin croisé des 2 personnages principaux.[...] Le talent de l’auteur nous rapporte des personnages et des décors crédibles, dans lesquels nous embarquons pour une aventure qui se lit avec passion.[...] "

L'avis de Catherine Vivier
"Récemment divorcée, mère au foyer, Alice réalise qu’à 44 ans, sa vie est dans une impasse. [...] elle procède à un relooking qui lui offre de nouvelles chances professionnelles, relationnelles et même amoureuses.[...] un roman vif et enjoué [...] Plein d’optimisme, ce livre démontre que l’âge n’est en aucun cas une barrière sentimentale ou professionnelle, n’en déplaise à une société souvent atteinte de « jeunisme » aigu et que la vieillesse se niche dans la tête plus que dans les faits.[...] "

L'avis de Anne Le Ponner
"Une mère de famille de quarante-quatre ans se retrouve seule suite à un divorce et au départ de sa fille unique au bout du monde[...]Qui n’a jamais rêvé d’un retour en arrière pour régler certaines de nos erreurs passées qu’elles soient familiales, professionnelles, sentimentales ?[...] Un livre qui s’adresse aux femmes de tous âges, bien dans leur corps et leur tête mais aussi à toutes celles qui ont des regrets et faire passer le message qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ![...]"

L'avis de Marielle Bourdeau
"Dans l’état du Missouri, Lucy Dane enquête sur le meurtre de son amie Cheryl.[...]Mais derrière les secrets qu'elle dévoile peu à peu se cache la terrible vérité sur la disparition de sa mère dix ans plus tôt.[...]Ce livre est un thriller psychologique, qui allie drame familial et tension psychologique amenée par la disparition de jeunes femmes à plusieurs années d’écart.[...] Ce qui fait la force de ce récit, c'est l'atmosphère étouffante qui s’en dégage.[...] "

L'avis de Raymond Groizard
" Pour échapper à son destin de déjeuner pour un serpent, une petite souris s'échappe de l'animalerie où elle vivait, elle regagne le monde souterrain où vivent des rats, mais aussi des chats.[...]On se trouve happé par l'histoire où on retrouve toutes les dialectiques du monde humain : l'amour, le pouvoir, l'injustice, les guerres de territoires, les traitres, les révolutionnaires. [...] c'est comme un dessin-animé, loin d'être exclusivement réservé aux seuls enfants. [...] C'est agréable à lire et on est vite surpris de la qualité littéraire de ce roman. [...] "

L'avis de Christelle Denaud
"Hopper, jeune souriceau s’est échappé de l’animalerie où il vivait avec sa famille. Il trouve refuge dans le métro de Brooklyn [...] Lisa Fiedler nous immerge très vite dans son univers fantasy. L’écriture est très abordable pour de jeunes lecteurs qui seront alors amenés à se questionner sur les valeurs de l’amitié et du respect.[...] Passer un bon moment dans l’univers souterrain de New York est tout à fait possible ! [...] "

L'avis de Gwendoline Meyssonnier
"En 1755, au Portugal, une jeune nonne prénommée Estrela a une vision : Lisbonne détruite
par un tremblement de terre. [...]Dès les premières pages, le lecteur est littéralement envoûté.[...]Le style littéraire est agréable, le rythme haletant et le passage d'un siècle à l'autre vraiment fluide. Voici autant d'éléments qui font de ce récit un ouvrage à ne manquer sous aucun prétexte ![...] "

L'avis de Aurore Villay
"Deux amies et un geste d’amour, un don d’ovocyte et un enfant à venir, des secrets révélés qui vont tous changer. Une Histoire d’amitié qui tourne au drame, mais à qui appartient l’enfant à naître ?[...]Ce livre est un petit bijou de vie et d’information. C’est un manuel explicatif des problèmes que peuvent engendrer l’infertilité et du parcours du combattant que peut être la conception d’un enfant. On apprend des tas de chose sur le système américain face au don d’ovocyte. [...] "

L'avis de Tiphaine Choplain
" Deux femmes, amies et unies. L’une entre dans une nouvelle décennie, la quarantaine, avec une envie furieuse d’avoir un enfant. Mais elle n’y parvient pas.[...] Ce roman plonge chaque lecteur dans un questionnement sociétal incontournable, qu’il se pose de l’autre côté de l’Atlantique ou en France. [...] Au fil des pages, ce sont des dizaines d’émotions ressenties, des souffrances qui affluent, des joies partagées ou refoulées.[...] d’une limpidité quasi invraisemblable le roman se dévore sans ambiguïté."

L'avis de Sylvie Aubert
"Une gamme de succulentes recettes de jus de légumes et de fruits pour éliminer nos toxines. [...] Entièrement naturelle, entièrement bio. La médecine dans notre assiette ou plutôt dans notre verre. Essayer la recette : mangue/ Pomme/ Ananas... à déguster très frais - un délice. [...] Un livre qui guérit, qui réveille vos papilles et nettoie votre corps avec simplement des fruits et légumes de votre marché. Une mine de renseignements pour avoir bonne mine."

L'avis de Angélique Cicu
"Un beau livre de cuisine sans gluten, illustré de magnifiques photos qui mettent l'eau à la bouche et donne tout de suite envie de se mettre aux fourneaux ! [...] Sucré, salé, recettes de famille, plats étrangers et exotiques, il y en a pour tous les goûts !"