LA FORCE DU SYMBOLIQUE

Achat Livre : LA FORCE DU SYMBOLIQUE - Bigé
Langage de la nature et de l'inconscient, les symboles n'ont que faire de la cohérence rationnelle qui veut un point de départ et un point d'arrivée, liés par une démonstration.
Dans l'univers symbolique, pour celui qui traite de l'information et du sens, les commencements sont d'une extrême importance : l'information du chêne est déjà contenue tout entière dans sa semence ; le sens d'un processus historique existe déjà en termes d'information dans les contenus symboliques des conditions d'origine. L'évolution du processus n'est qu'une mise en forme de l'information présente au départ, un dévoilement de cet invisible.
La pensée symbolique a ceci de particulier qu'elle ouvre aux possibles, propose sans cesse des alternatives parfois apparemment contradictoires. Elle n'a rien de figé dans des certitudes mais dévoile en toute cohérence la multiplicité des réponses probables. Autant la science introduit un déterminisme dans le monde puisque celui-ci est régi par des lois incontournables, autant la pensée symbolique l'enrichit d'un degré de liberté car le symbole prend toujours plusieurs sens, mais pas n'importe quel sens ! Le chêne, le processus historique pourraient faire chacun séparément l'objet de plusieurs essais.
Pourtant, ce qui les relie - la symbolique du processus de croissance depuis la naissance jusqu'à la mort - nécessite une réflexion commune. C'est cette réflexion que l'auteur propose d'entreprendre dans cet ouvrage, en commençant par positionner la pensée symbolique parmi les autres approches de la connaissance scientifique, systémique et " magique ".

Ma liste d'envies

LA FORCE DU SYMBOLIQUE

LA FORCE DU SYMBOLIQUE

Bigé

Caractéristiques du produit :
Livre, 235 pages
Référence : 9782844542458
Editeur : DERVY
Vente Livre :                                    LA FORCE DU SYMBOLIQUE
                                     - Bigé
Achat Livre : LA FORCE DU SYMBOLIQUE - Bigé

Prix occasion 13,50

disponible

LA FORCE DU SYMBOLIQUE