Le roman de la communauté

Achat Livre : Le roman de la communauté - Philippe De La Genardiere

Au commencement, on aura enclos de murs une forêt de légende traversée d'oiseaux fous et, avant d'ériger un vaste et solide bâtiment pour y abriter hommes et femmes, chacun dans sa cellule, on aura posé les bases d'un rêve fraternel : faire la Communauté.
C'est en hiver qu'ils s'y établiront et, quatre saisons durant, ils s'emploieront à ériger une haute tour, totem des vertus collectives destinées à s'exercer en ce lieu où chacun a accepté de n'être plus que frère ou soeur, sans autre appartenance.
Mais de corridors en chambres closes, de vastes cieux changeants en lunes rousses, sur les toits d'où l'on aperçoit au loin la mer, tous, hommes et femmes, trébucheront bientôt dans l'obscure nuit de leurs désirs dont nul pacte ne protège. Car, au début, l'hiver aidant, les passions seront au repos, mais se réveilleront dès le printemps, révélant, sur l'immense chantier de la tour, la présence multiforme du malin prompt à changer les aspirations les plus nobles en passions délétères : beaucoup voudront alors s'approprier la communauté, d'autres éprouveront la folle tentation de la mer tandis qu'un certain frère commencera à se glisser nuitamment dans la chambre de sa "soeur secrète" pour y célébrer l'enivrant dérèglement de tous les sens.
À l'été, quand s'abattront les sauterelles et qu'éclateront de dantesques orages, la fièvre sexuelle s'emparera d'eux tous, et l'automne les trouvera exsangues, terrifiés par la crainte des envahisseurs et oublieux de leur entreprise commune à laquelle des oiseaux déchaînés viendront porter l'ultime coup de grâce.
De l'édification des formes à la bouleversante fatalité de leur ruine, Philippe de la Genardière propose, dans ce roman publié en 1987, une allégorie sensuelle et puissante en convoquant la langue de l'oracle et du poète pour épouser tour à tour l'ivresse du rêve d'amour et l'effroi de sa catastrophe, avant de découvrir le verbe qui rassemble.

Ma liste d'envies

Le roman de la communauté

Le roman de la communauté

Philippe De La Genardiere

Caractéristiques du produit :
Livre, 304 pages
Référence : 9782330034238
Editeur : ACTES SUD
Vente Livre :                                    Le roman de la communauté
                                     - Philippe De La Genardiere
Achat Livre : Le roman de la communauté - Philippe De La Genardiere

Prix occasion 5,20

disponible

Le roman de la communauté