D'autres vies

Achat Livre : D'autres vies - Imane Humaydane
Nous sommes au milieu des années 1990 à Mombasa, au Kenya. Myriam, Libanaise druze d'une quarantaine d'années est " une femme sans habitudes, en résidence provisoire ". Elle décide d'aller à Beyrouth, un court séjour, précise-t-elle, et non un retour définitif. Il y a longtemps que la guerre civile a cessé - mais est-ce jamais vraiment fini ? - et cela fait près de quinze ans qu'elle a quitté son pays natal. Il lui faut désormais solder les comptes du passé, s'occuper de la maison dont elle est l'unique légataire et revisiter l'histoire familiale : Salameh, son père devenu à moitié fou, Nadia, sa mère cloîtrée dans un mutisme complet, son frère Baha mort sous les bombardements, ainsi que le destin de ses grands-parents et de l'oncle Yussef. D'autres épreuves attendent Myriam : retrouver son amie Olga -éphémère amour de l'adolescence - qui est atteinte d'une grave maladie, faire le deuil de la passion de sa vie, Georges, l'homme qui devait la rejoindre à Adélaïde, peu après son départ pour l'Australie en 1980, et qui fait partie des milliers de disparus durant le conflit fratricide.
Très vite, la narratrice se pose la question : combien de vies a-t-elle vécues, de Beyrouth à Adélaïde puis à Mombasa ? De l'idylle inachevée avec Georges au mariage de raison avec Chris - un médecin-chercheur anglais qu'elle a suivi au Kenya-, avant la rencontre décisive à l'aéroport de Dubaï avec Nour, un journaliste quinquagénaire américain qui se rend à Beyrouth à la recherche de ses racines... et avec lequel tout semble pouvoir recommencer.
Dans une langue délibérément moderne et sobrement poétique, l'auteur porte un regard documentaire sur Beyrouth, raconte les changements de l'ancienne ville martyre, ses quartiers, les cafés de Hamra qui disparaissent et les enseignes de prêt-à-porter qui les remplacent. Son héroïne retranscrit les débats animés de ses anciens amis sur la " gestion " de la guerre et l'amnésie, sur la légitimité de ceux qui partent et de ceux qui restent.
D'autres vies est un roman d'exil, de mémoire, de culpabilité. Un roman sur la difficulté d'aimer, d'enfanter, d'oublier, de faire le deuil tant que la guerre imprime encore sa marque. Sur ce que l'on perd en s'expatriant, mais aussi sur ce que l'on croit recouvrer à l'heure du retour.

Ma liste d'envies

D'autres vies

D'autres vies

Imane Humaydane

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782070137060
Editeur : VERTICALES
Vente Livre :                                    D'autres vies
                                     - Imane Humaydane
Achat Livre : D'autres vies - Imane Humaydane

Prix occasion 5,55

disponible

D'autres vies