10
10 Points Club

1917

La paix impossible

Achat Livre : 1917 - Jean-Yves Le Naour
1917 est une année de rupture. Le peuple épuisé, las de la guerre, doute et réclame la paix. Chacun cherche une porte de sortie honorable : le gouvernement français hésite, la Grande-Bretagne s'effraie, le chancelier allemand Bethmann-Hollweg, qui voudrait en finir, est congédié, tandis que la Russie renverse le tsar. L'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles Ier, et le pape Benoît XV élaborent quant à eux des projets de paix. En vain, personne n'étant prêt à en payer le prix.
1917 est aussi l'année décisive du conflit qui marque la véritable naissance du XXe siècle, avec ces deux tremblements de terre que sont la révélation de la puissance américaine et la révolution bolchevique. La guerre, non plus nationale mais idéologique, échappe aux Européens et fait apparaître un monde nouveau, coincé entre deux messianismes : l'idéalisme wilsonien et le communisme.

Pourquoi on l'a choisi

Avec moult archives et témoignages, Jean-Yves Le Naour poursuit sa série historique avec le récit haletant de cette année cruciale, qui marque un basculement dans l’équilibre des forces en présence dans la Grande Guerre.

Ma liste d'envies

1917

1917

Jean-Yves Le Naour

Caractéristiques du produit :
Livre, 700 pages, Couverture souple
Référence : 371910
Vente Livre :                                    1917
                                     - Jean-Yves Le Naour
Achat Livre : 1917 - Jean-Yves Le Naour
Prix public 23,50

Prix club 17,50

disponible

1917