10
10 Points Club

Crimes à l'antique (eBook)

Achat E-Book : Crimes à l'antique (eBook) - Jean-Yves Boriaud
Sans être obligatoirement des maniaques de la décapitation, les Romains ne reculaient guère devant les manifestations spectaculaires de cruauté. Les crimes faisaient même partie intégrante de l'imaginaire latin, et les historiens de Rome ne se sont pas fait faute de raconter dans le détail ceux qu'ils pensaient assez exemplaires pour édifier leur lecteur, ou lui inspirer une terreur salutaire.
Du mythe fratricide de Remus et Romulus à l'assassinat de César, en passant par la mort de Messaline, l'histoire de l'Antiquité s'est construite autour de ces crimes, réels ou imaginaires. Jean-Yves Boriaud s'est penché sur les travaux des écrivains, historiens et moralistes de l'époque pour éclairer le rôle de ce « fantasme criminel » si fondateur.

Le choix de Gilles Lapouge

« À Rome, les empereurs et leurs femmes ne meurent pas souvent dans leur lit. Les consuls et les chefs de guerre non plus. Romulus fonde la ville en tuant son frère Rémus. César est percé de vingt trois coups de poignards. Caligula est un fou. Un vieux sénateur le poignarde et lui dit : "Prends ça !". Claude met à mort sa femme Messaline. Néron fait éventrer sa mère Agrippine, tue sa femme Poppée. À la fin il s'égorge lui-même. Ces scènes sont contées ici par Tite-Live, Tacite, Suétone… Leurs écrits sont terribles et magnifiques. »

Gilles Lapouge

Ma liste d'envies

Crimes à l'antique (eBook)

Crimes à l'antique (eBook)

Jean-Yves Boriaud

Caractéristiques du produit :
E-Book
Référence : 692692
Caractéristiques ebook
Format : EPUB
Type de DRM : Adobe DRM
Droit d'impression : 20 pages sur le premier device
Droit de copier/coller :
Vente E-Book :                                    Crimes à l'antique (eBook)
                                     - Jean-Yves Boriaud
Achat E-Book : Crimes à l'antique (eBook) - Jean-Yves Boriaud

Prix club 11,60

disponible

Crimes à l'antique (eBook)