Ce que nous devons au latin (eBook)

Collection parrainée par Érik Orsenna
Achat E-Book : Ce que nous devons au latin (eBook) - Olivier Bertrand

Dire que le français, langue romane, est issu du latin, c’est enfoncer une porte ouverte. Mais sait-on bien dans quelle mesure il l’est ?

Il ne s’agit pas (seulement) de parler des emprunts directs que notre langue a faits à celle des Romains (par exemple, les locutions a priori ou nec plus ultra) ; ce que l’on découvre sous la houlette d’Olivier Bertrand, c’est que la grande majorité de notre lexique est en réalité l’héritière de deux latins : un latin parlé, qui a évolué naturellement, en même temps que la population qui l’employait, et un latin savant, auquel on a emprunté plus tardivement et consciemment des mots. C’est ainsi que « cheval » et « équestre » sont tous deux des mots venus du latin. Mais pas du même latin. Entrer dans l’histoire de cette filiation, c’est embrasser tout à la fois l’histoire de la langue, celle de la pensée, et celle de la société.

Guides de la langue Française

Présentation

Membre de l'Académie française, maintes fois récompensé pour son œuvre littéraire, Érik Orsenna, parrain de cette collection, est un amoureux gourmand de la langue française.

 

« Partout j'entends : "Il faut simplifier !" Les langues seraient trop "complexes", et notamment la française. (…) OUI, la langue est complexe, mais pas plus que la musique, sans doute moins que la cuisine. (…). Pour toutes ces raisons j'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer cette nouvelle collection. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider. (…) Ce que vous avez peut-être oublié, et cette collection est là pour vous le rappeler, c'est que la langue, c'est la VIE ! »

 

 

Érik Orsenna

Ma liste d'envies

Ce que nous devons au latin (eBook)

Ce que nous devons au latin (eBook)

Olivier Bertrand

Caractéristiques du produit :
E-Book
Référence : 00707840
Caractéristiques ebook
Format : EPUB
Type de DRM :
Droit d'impression : 20 pages sur le premier device
Droit de copier/coller :
Vente E-Book :                                    Ce que nous devons au latin (eBook)
                                     - Olivier Bertrand
Achat E-Book : Ce que nous devons au latin (eBook) - Olivier Bertrand

Prix Club 2,99

Ce que nous devons au latin (eBook)