Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire

Achat Livre : Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire - Alex Macleod
Au lendemain de la chute du mur de Berlin en 1989, les commentateurs politiques n'hésitèrent pas à annoncer la fin de la bipolarité entre les deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, qui avait déterminé le fonctionnement du système international pendant plus de quarante ans. Nous entrions dès lors dans une nouvelle ère, celle de l'unipolarité américaine, où il ne resterait plus qu'une seule superpuissance.
L'attentat du 11 septembre 2001, les guerres en Irak et en Afghanistan, la montée de la puissance chinoise, l'affirmation grandissante de la puissance indienne et brésilienne, pour ne nommer que ces événements-là, ont ébranlé ces certitudes, et, laissaient entrevoir le déclin de l'hégémonie américaine. Sommes-nous donc en train de assister à la transformation du système international vers une forme de multipolarité, où plusieurs centres ou pôles de puissance se font concurrence et forment sinon un équilibre des puissances au moins un contrepoids à ce que l'on appelait autrefois l'hyperpuissance américaine ? C'est à cette question que s'adressent les auteurs de cet ouvrage, universitaires français et canadiens, réunis en colloque par l'Association France-Canada des études stratégiques, en explorant l'évolution du système vers ce qu'ils appellent un monde pluripolaire, dont les contours sont encore à définir, et les défis que cette situation présente pour la sécurité internationale.
Dans un premier temps, ils examinent la signification de ces changements sur le plan théorique. Ensuite, ils analysent leurs conséquences pour la sécurité des États dans plusieurs régions du monde. Enfin, dans la dernière partie du livre, ils étudient comment ce système international en devenir affecte la sécurité internationale au-delà des États, nous rappelant ainsi l'importance de plus en plus affirmée du transnational et du supranational, qui constitue un des traits fondamentaux du nouveau système.

Ma liste d'envies

Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire

Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire

Alex Macleod

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782802731054
Editeur : BRUYLANT
Vente Livre :                                    Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire
                                     - Alex Macleod
Achat Livre : Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire - Alex Macleod

Prix occasion 23,10

disponible

Les défis de la...