Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger)

Achat Livre : Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger) - Collectif

La vallée de l'Azawagh, entre les massifs de l'Adrar des Ifoghas et de l'Aïr, a donné lieu, dans sa partie nigérienne, à une étude qui a rassemblé de nombreux chercheurs.

Le premier livre est consacré au peuplement ancien de l'Azawagh et à son environnement. Par une approche multidisciplinaire faisant appel à l'archéométrie, les techniques de la préhistoire, de l'archéologie et de la géologie, les recherches ont visé à éclairer les relations entre l'homme et son environnement à travers les différentes périodes climatiques qui se sont succédées. Dans la description des sites, les vestiges d'industrie, les restes de faune et les récoltes sont analysés : le travail sur le terrain a été complété par une recherche méthodologique poussée en laboratoire sur le matériel recueilli.

Le second livre porte sur la région d'In Teduq, du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Après un bref aperçu sur l'environnement actuel, l'étude de cette grande nécropole a permis de confronter les traditions orales - une ville détruite - aux travaux de terrain. L'archéologie n'a pas confirmé cette tradition, mais a montré un centre religieux important, avec ses tombes et ses mosquées : il s'agit d'un établissement sufi, lieu d'un pèlerinage encore vivant.
Une recherche sur la toponymie, une étude synthétique de la mise en place des populations actuelles, relient le passé au présent.

Ma liste d'envies

Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger)

Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger)

Collectif

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782907888950
Editeur : SEPIA
Vente Livre :                                    Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger)
                                     - Collectif
Achat Livre : Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger) - Collectif

Prix 24,40

disponible

Vallée de l'Azawagh (Sahara du Niger)