La flamme du Shabbat

Achat Livre : La flamme du Shabbat - Joseph Erlich
En bref La description émouvante de shabbath dans une petite bourgade polonaise - le schtetl - avant l'Holocauste.

Modeste ouvrier de Wolbrom, petite ville polonaise située près de Cracovie -et d'Auschwitz-, Josef Erlich nous fait vivre de l'intérieur, minute après minute, le déroulement de ce jour sacré durant lequel se tisse le lien entre le juif et son Dieu. La préparation du shabbath commence dès le jeudi. La fête, temps fort de la semaine, débute vendredi soir avec l'obligation pour toute femme juive de plus de trois ans d'allumer les bougies. Elle s'achève le samedi soir par une cérémonie qui distingue le jour sacré des autres. La tradition veut que les 613 prescriptions qui régissent le comportement des parents et des enfants de la modeste famille, sur fond d'hiver rigoureux et de pauvreté, doivent assurer la restauration de l'état de perfection dans lequel se trouvaient non seulement l'homme mais Dieu avant la chute...
La description minutieuse des rites suivis en familles, des offices réservés aux hommes, de l'habillement et des nourritures, des tâches ménagères incessantes de la mère, de la gravité affectueuse du père, de l'hostilité ou du paternalisme des non-juifs, restituent d'une manière émouvante un monde disparu.
L'auteur Josef Erlich émigra en Israël en 1933. Devenu fonctionnaire, il y rédigea en yiddish, pour les générations à venir, cette évocation d'un moment d'union religieuse privilégiée .

Ma liste d'envies

La flamme du Shabbat

La flamme du Shabbat

Joseph Erlich

Caractéristiques du produit :
Livre, 289 pages
Référence : 9782271071521
Editeur : CNRS
Vente Livre :                                    La flamme du Shabbat
                                     - Joseph Erlich
Achat Livre : La flamme du Shabbat - Joseph Erlich

Prix occasion 5,70

disponible

La flamme du Shabbat