La Tolerance. Pour Un Humanisme Heretique

Achat Livre : La Tolerance. Pour Un Humanisme Heretique - Sahel (Dir.) Claude

Lieux communs : la tolérance, c'est le sérieux qui " admet chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ", qui respecte " la liberté d'autrui en matière de religion, d'opinions philosophiques, politiques " (Dictionnaire Robert, 1964).
Admettre, respecter : postures intellectuelles qui présupposent une dissymétrie fondamentale dans la relation à autrui ; car qui est en position de tolérer, sinon celui qui a le pouvoir d'écraser, et ne le fait pourtant pas ? Tolérer certains actes ou opinions, par refus de tout interdit revient souvent à un aveu d'indifférentisme : si toutes les opinions se valent, elles se rejoignent dans la nullité objective.
N'y a-t-il pas, dans cette indifférence revêtue du voile de la tolérance, l'effet d'une déchirrure du lien social, de toute relation authentique à autrui ? Cet ouvrage, interrogeant la tolérance, pose la question de l'intolérance, de la rencontre avec l'autre différent, et suggère l'idée d'un " humanisme hérétique " pour s'arracher aux dogmes des orthodoxies et à la pesanteur de l'homogène.

Ma liste d'envies

La Tolerance. Pour Un Humanisme Heretique

La Tolerance. Pour Un Humanisme Heretique

Sahel (Dir.) Claude

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782020337885
Editeur : POINTS
Vente Livre :                                    La Tolerance. Pour Un Humanisme Heretique
                                     - Sahel (Dir.) Claude
Achat Livre : La Tolerance. Pour Un Humanisme Heretique - Sahel (Dir.) Claude

Prix 6,00

disponible

La Tolerance. Pour Un Humanisme...