Histoire de naitre

Achat Livre : Histoire de naitre - Leroy

Plus que tout autre discipline médicale, l'obstétrique est révélatrice des mentalités, des coutumes et des modes d'une époque.
Au-delà des aspects biologiques et médicaux, la grossesse et l'accouchement véhiculent une charge symbolique considérable qui nous ramène à la question du sens de notre existence et témoigne de nos espoirs en l'avenir. Il n'est donc pas surprenant qu'à chaque détour de l'histoire de la reproduction humaine se manifeste de façon claire et intense, l'impact des croyances métaphysiques et religieuses.
Dépassant une analyse qui serait strictement technique et obstétricale, cet ouvrage se situe dans une perspective humaniste générale qui englobe également le contexte évolutif socioculturel de la naissance. Aussi, des considérations anthropologiques, sociales, biographiques, anecdotiques, psychologiques et même politiques y côtoient-elles des problèmes strictement médicaux. La première partie du livre privilégie une approche chronologique jusqu'à la Renaissance.
La seconde partie aborde des sujets plus spécifiques tels que la rivalité entre sages-femmes et accoucheurs, l'invention du forceps obstétrical, l'opération césarienne, les malformations, les idées sur la conception, les épidémies de fièvre puerpérale et les douleurs de l'accouchement. Cette lente évolution débouche sur la révolution technologique du siècle dernier, laquelle a, non seulement, modifié radicalement le pronostic médical de la naissance mais aussi complètement bouleversé son intégration socioculturelle.
La clarté de l'exposé, l'originalité du sujet et la richesse iconographique font de cet ouvrage un livre de choix pour tout gynécologue-obstétricien et pour les sages-femmes. Il intéressera également les passionnés d'histoire et d'histoire de la médecine en particulier.

Ma liste d'envies

Histoire de naitre

Histoire de naitre

Leroy

Caractéristiques du produit :
Livre, 454 pages
Référence : 9782804138172
Editeur : DE BOECK SUPERIEUR
Vente Livre :                                    Histoire de naitre
                                     - Leroy
Achat Livre : Histoire de naitre - Leroy

Prix 83,00

disponible

Histoire de naitre