Mes leçons d'antan : Plotin, Platon et le néoplatonisme

Achat Livre : Mes leçons d'antan : Plotin, Platon et le néoplatonisme - Lucien Jerphagnon

I. Parménide ou des idées Le commentaire sur le Parménide de Platon est un cours qui date de 1973-1974 et a été revu en 1979-1980. Ce cours est homogène et méthodique. Confrontation personnelle d'un philosophe avec un texte platonicien réputé très difficile, ce document présente un intérêt certain.
II. Du " parménide " de Platon au néo-platonisme Le cours sur l'histoire de l'interprétation du Parménide de Platon aux néoplatoniciens date de 1982-1983. Tout comme le cours précédent comportait de longs développements sur l'histoire de l'interprétation du dialogue, celui-ci reprend dans les 30 premières pages l'analyse des hypothèses, sous une forme davantage structurée. De longs développements sur l'histoire de l'Académie, puis sur le médio-platonisme, étaient sans doute utiles aux auditeurs, bien que sans lien direct avec le thème principal de ce cours. Ce n'est qu'à la page 45 et donc à la fin de l'année scolaire qu'on aborde enfin Plotin, mais c'est pour lire une longue introduction des thèmes développés dans le cours sur la Vita Plotini.
III. Porphyre, Vita Plotini Cette cinquantaine de pages constitue le canevas d'un cours donné à l'université de Caen en 1983-1984. Le style est oral, familier.
Ces pages visent à inculquer à des étudiants des notions importantes pour l'histoire de la philosophie (cosmologie ;
Numénius ; résumé du système plotinien, avec rappel des hypothèses du Parménide). On imagine facilement qu'un professeur expérimenté pouvait à partir de ces notes improviser des développements très captivants devant ses étudiants.
L'auteur a publié à l'époque au moins trois articles sur la Vita Plotini. On peut supposer que les idées principales qu'il souhaitait développer sur ce texte y sont consignées et que les renvois qu'on y trouve dans le texte marquaient le point d'insertion de développements supplémentaires résumant ces travaux antérieurs.
Cette publication est donnée à la suite d'une reproduction du texte grec et de la traduction française de l'édition de Bréhier.
On lit des réflexions personnelles, inspirées par un nombre restreint de commentaires (la bibliographie est très réduite) sur une série de passages jugés importants. Les rapports de Plotin avec les Gnostiques font l'objet de développements plus importants. Le commentaire de l'oracle d'Apollon résume et simplifie le contenu d'une contribution parue dans PVP I (p. 43-45).

Ma liste d'envies

Mes leçons d'antan : Plotin, Platon et le néoplatonisme

Mes leçons d'antan : Plotin, Platon et le néoplatonisme

Lucien Jerphagnon

Caractéristiques du produit :
Livre, 224 pages
Référence : 9782251444932
Editeur : BELLES LETTRES
Vente Livre :                                    Mes leçons d'antan : Plotin, Platon et le néoplatonisme
                                     - Lucien Jerphagnon
Achat Livre : Mes leçons d'antan : Plotin, Platon et le néoplatonisme - Lucien Jerphagnon

Prix occasion 13,65

disponible

Mes leçons d'antan :...