Le mélodrame de la république sociale et le théâtre de Félix Pyat

Achat Livre : Le mélodrame de la république sociale et le théâtre de Félix Pyat - Guy Sabatier

Le mélodrame de la République sociale et le théâtre de Félix Pyat, considéré comme l'une de ses parties les plus structurantes, sont révélateurs de l'intensité des rapports qu'entretiennent l'idéologie et la mimésis sous la monarchie de Juillet.
En effet, le public-peuple de cette époque (1830-1848), confronté au bouleversement des représentations du monde, vient s'émouvoir au spectacle de tableaux édifiants, susceptibles d'éclairer sa lanterne tout en apaisant ses angoisses existentielles.
Il y a une interaction entre les drames populaires joués, en particulier, sur les scènes des théâtres du boulevard du Temple (dit "du Crime") et les différents évangiles démocratiques, républicains ou sociaux (saint-simonisme, fouriérisme...) se propageant dans une atmosphère de prophétisme exalté qui - au delà de la critique du régime de Louis-Philippe, symbole de la trahison des idéaux de 1830 - renouent avec le millénarisme révolutionnaire néo-chrétien au travers d'une foi en la résurrection du peuple-dieu (incarné depuis 1789 par le peuple français et sa déclaration des droits de l'homme).
La scène dramatique est alors le foyer ardent d'une religion de Monime dont l'esprit hante tous les secteurs de la cité et le paradis terrestre semble une promesse dont la réalisation est inscrite dans un proche avenir.
Le théâtre de Félix Pyat est religieux, de caractère eschatologique, dans le sens où il ne procède pas à une simple politisation républicaine du mélodrame, mais à une dramatisation du programme de la République sociale tel qu'il avait été élaboré en 1793.
Son esthétique de l'exemplarité, dépassant le tragique de ses premières oeuvres et parvenant à l'écriture de pièces réformatrices, exalte le droit au travail tout en ritualisant les valeurs fraternelles telles que la solidarité et l'amour. Cette dernière apparaît comme la clef du salut, de la régénération sociale et annonce le spiritualisme de la révolution de février 1848.

Ma liste d'envies

Le mélodrame de la république sociale et le théâtre de Félix Pyat

Le mélodrame de la république sociale et le théâtre de Félix Pyat

Guy Sabatier

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782738474018
Editeur : L'HARMATTAN
Vente Livre :                                    Le mélodrame de la république sociale et le théâtre de Félix Pyat
                                     - Guy Sabatier
Achat Livre : Le mélodrame de la république sociale et le théâtre de Félix Pyat - Guy Sabatier

Prix 55,40

disponible

Le mélodrame de la...