L'épicerie Sansoucy, découvrez l'intégralité de la saga québécoise

Histoires de famille… et de soucis !
On aime les sagas québécoises pour leurs ribambelles de personnages attachants entraînés par les aléas de la vie et pour la chaleur unique que transmettent les habitants de ces petites villes d’Outre-Atlantique. L’épicerie Sansoucy n’échappe pas à la règle ! On s’y retrouve, on s’y confie… Et la famille nombreuse de Théodore Sansoucy, entassée au-dessus de l’épicerie, n’est pas la dernière à faire l’objet de commérages !

1 livre = 3 romans : Les p’tits bonheurs + Les châteaux de cartes + La maison de soupirs
Plus de 1200 pages de lecture en exclusivité au Club

Chapitre 1

Samedi soir, six heures moins le quart. Postée derrière la caisse de l’épicerie-boucherie, Émilienne Sansoucy exhalait de grands soupirs d’affaissement ; elle avait la désagréable sensation de disparaître dans le plancher. Ses jambes lui arrachaient des grimaces qu’elle s’efforçait tant bien que mal de réprimer. Tout près, à côté d’un étalage de boîtes de tomates rondes Heinz en solde, son fils Léandre poussait avec ardeur sa large brosse en pensant à la soirée qui venait. Deux clientes devisant entre elles se présentèrent enfin au comptoir pour des achats de dernière minute.

— Vous avez l’air ben fatiguée, madame Sansoucy ! commenta l’une, en déposant sa pinte de lait sur le comptoir.
— C’est ben simple, mes jambes me rentrent dans le corps ! exprima l’épicière.

Depuis des années, chaque vendredi et chaque samedi que le bon Dieu amenait, Émilienne Sansoucy assistait son mari au magasin. Lorsque Léandre était occupé dans les étalages et qu’elle avait une minute à la caisse, elle prenait les commandes au téléphone. Elle connaissait les prix par coeur. Et l’épicière avait l’oeil. Pas un produit n’échappait à sa vigilance : tous les articles qui sortaient du commerce devaient passer devant elle. Lorsque le client ne payait pas sur-le-champ, elle agrippait un livret placé à côté de la caisse enregistreuse et là, appuyant sa poitrine tombante sur le comptoir, de sa main appliquée, elle rédigeait la facture avec tous les détails. Après, elle s’absorbait dans la colonne de chiffres et effectuait sans se tromper l’addition avant de vérifier le total avec sa grosse machine à calculer. Vaillante comme deux, elle était reconnue pour sa gaieté naturelle. Sans que son mari l’admette, son efficacité, son dévouement entier et son sourire bienveillant contribuaient sans l’ombre d’un doute au succès de l’entreprise familiale.

L'histoire

Montréal, 1935. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les sœurs de sa femme Emilienne. Derrière le comptoir, l'épicier reçoit des confidences, les dames venant colporter les ragots parfois cocasses du voisinage. Cependant, les commentaires sont bien moins drôles à entendre lorsqu'ils concernent sa vie familiale. Surtout s'il s'agit des frasques de ses enfants…

L'auteur : Richard Gougeon

Richard Gougeon, auteur

Biographie

De nationalité Canadienne, Richard Gougeon est né à Granby en 1947.

Romancier à qui l'on doit de nombreuses séries, il a d'abord enseigné les mathématiques pendant trente-cinq ans.

Toujours très préoccupé par la qualité de la langue française, pour la beauté des mots, les images qu’ils évoquent, il désire contribuer modestement au rayonnement de la culture québécoise.

Richard Gougeon s’intéresse également à la musique classique, à la randonnée en montagne, au vélo et au ski de fond.

Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Bibliographie

Séries

- Les femmes de Maisonneuve
tome 1 Jeanne Mance
tome 2 Marguerite Bourgeoys

- Le roman de Laura Secord
tome 1 La naissance d'une héroïne
tome 2 A la défense du pays

- Le bonheur des autres
tome 1 Le destin de Mélina
tome 2 Le revenant
tome 3 La ronde des prétendants

- L'épicerie Sansoucy
tome 1 Le p'tit bonheur
tome 2 Les châteaux de cartes
tome 3 La maison des soupirs

- Les saisons de l'espérance
tome 1 L'innocence
tome 2 Le désenchantement (à paraître le 17 septembre 2018)

Livres

- L'oie grasse et l'escogriffe
- L'orpheline
- Le p'tit Maudit