bandeau Home Top Lecteurs

L'avis de Valérie M.
Nous sommes tout de suite happés par ce huis clos. Très vite, ce roman instaure un climat énigmatique voire angoissant. L'auteure, Ruth Ware, pose bien ses personnages, tous très différents. Elle construit son scénario de façon à nous faire douter, nous entraînant entre passé et présent avec beaucoup de subtilité ; elle parvient même à nous empêcher de nous fier à qui que ce soit. Promenez-vous dans les bois est un bon thriller, prenant et surprenant : un peu sombre, à l'ambiance froide, avec des secrets, des rivalités et une tension grandissante… Vous ne lâcherez pas ce roman intelligent et haletant avant d’en connaître la fin. A lire pour une lecture plaisir, facile mais frissonnante !

 

L'avis de Nathalie L.
Nora est invitée à l’enterrement de vie de jeune-fille de sa meilleure amie Clare, qu’elle n’a pas vue depuis 10 ans. Après hésitation, elle se décide à y aller. Quelle erreur ! En fait, elle ne le sait pas mais cette amie va se marier avec l’amour de jeunesse de Nora…
Le style est rapide, vous entrainant toujours plus loin, toujours plus vite jusqu'au dénouement, avec une angoisse qui vous tient jusqu’à la fin car on s’attache à l’héroïne, qu’on veut absolument sauver.
Un livre haletant, innovant et surprenant !

L'avis de Nathalie L.

« Quel salaud peut bien tuer un gamin de cinq ans et s’en aller comme ça ? ». Cette interrogation d’une inspectrice change son activité pendant plusieurs mois et donne lieu à un dénouement inattendu.
La progression de l’histoire est surprenante, le rythme soutenu. Une fois le livre commencé, on ne peut plus s‘arrêter. Ce roman est à la fois surprenant, brillant et plein d'humanité.

L'avis d'Evelyne B.

Après la mort du jeune Jacob, renversé par une voiture, Jenna quitte son ancienne vie pour tenter d’oublier. On peut penser qu’il s’agit simplement d’une histoire de rédemption et on sera alors surpris par le développement de l’histoire. L’auteur sait nous «balader» en alternant les récits des divers personnages de cette tragique histoire.

 

L'avis de Marie Laure S.

Gésine a changé de vie suite à un drame familiale. Mais le hasard va la contraindre à se confronter à ce passé douloureux. L'histoire est fluide, les allers-retours entre le passé et le présent se mêlent et s'entremêlent et permettent de comprendre les sentiments et les doutes de Gésine. Le rythme n'est pas effréné mais à la mesure des sentiments, des interrogations, des peurs mais aussi de la colère de Gésine ; on s'attache à son personnage, on prend corps avec elle et dès lors, le besoin de comprendre vous captive et vous ne pouvez vous éloigner de votre livre...Un livre agréable à lire avec des personnages ambigus qui alimentent l'intrigue et une approche de la douleur et de la quête de la vérité pour réapprendre à vivre bien menée.

L'avis d'Evelyne B.

Sous le prétexte d’une enquête policière, l’auteure nous retrace l’histoire d’un drame familial qui a séparé les membres d’une famille unie. Le rythme assez lent nous permet de bien cerner la personnalité de l’héroïne, le contexte… Malgré le drame qu’elle a vécu, Gésine n’est pas, à priori, un personnage très sympathique, mais au fil du déroulement de l’intrigue, l’auteure sait nous la faire apprécier, si ce n’est l'aimer.
Ce que j'ai particulièrement appécié, c'est que cette histoire familiale est marquée par deux drames, le deuxième renvoyant au premier, très ancien ; d'autre part, le personnage principal est intéressant et l’on se prend à apprécier davantage au fil des pages.

 

L'avis d'Emmanuel C.

Entre les nombreuses descriptions (personnages, lieux, travail, vie locale) et le peu d’action, on craint rapidement un manque de rythme. Mais le style reste assez vif, on entre plutôt bien dans l’histoire, on s’attache quelque peu à ces personnages qui ont une vie très rude. On tente de comprendre leur vie, dans un environnement inhospitalier.
Ce roman propose une plongée intéressante dans le monde de la pêche, et fait le portrait de personnages atypiques.

L'avis de Jeremy B.

Il faut un moment d’adaptation avant de comprendre le langage technique propre à la pêche et le lexique à la fin du roman permet en quelques chapitres, de comprendre le monde du pêcheur d’Alaska. On s’attache vite à Lili et on comprend son besoin naturel de liberté. On la voit serrer les dents et retrousser les manches pour se faire une place au milieu des hommes et on espère jusqu’au bout qu’elle arrivera à faire ses preuves. On reste longtemps sans savoir ce qu’elle fuit et ce qu’elle cherche véritablement... Le second personnage apparaît tardivement est “le grand marin”, qui paraît fort de premier abord et pour qui on finit par avoir de la peine. Sa relation avec Lili est ambiguë et maintient en haleine jusqu’à la dernière page : deux personnages esseulés mais avec des objectifs différents peuvent-elles s’accorder ?
Je trouve l’écriture agréable et concise, il n’y a pas de détail superflu ou de description trop longue. Et plus on avance dans le roman, plus le rythme s’accélère ! L’action est continue, à l’image des personnages, qui sont incapables de rester immobiles trop longtemps. De belles amitiés et un univers marin à découvrir !

L'avis de Jeremy B.

Une belle histoire d’amour dans le contexte difficile le la première guerre mondiale : Inès et son mari Antoine évoluent au fil des chapitres, chacun de leur côté, et on a l’espoir jusqu’au bout de découvrir un “happy end”. Le récit est surtout centré sur Inès et l'auteur ne nous cache ni sa vanité ni son courage. J'ai apprécié le côté très réel dans ce roman : du côté des soldats au front comme de leurs familles, il y a beaucoup de réalisme et la note de l’auteur sur les traumatismes de guerre ajoute à la véracité du contenu. Le rythme est rapide et soutenu grâce à une alternance présent/passé. Le mystère est conservé jusqu’à la fin...

L'avis d'Emmanuelle L.
Belle leçon de vie. 1920, dans un petit village du Limousin, la belle Elena, surnommée l’indienne, divorcée et originaire d'Amérique du sud, rencontre Jacques, le fils ainé de Lucien Crozant propriétaire d’un commerce dans le bois. Ce dernier chasse son fils plutôt que d’accepter un mariage avec une « sorcière ». Elena voit ses projets s’écrouler et les ennuis commence à pleuvoir sur leur couple… Ce livre propose une lecture fluide et agréable, axé sur les sentiments : la haine, l’amour, l’intolérance, la peur. Le lecteur a de la sympathie pour l’héroïne et la suit dans ses (mes)aventures.

 

L'avis d'Isabelle D.

C’est l’histoire d’une famille juive française durement frappée par les
déportations et la mort au combat d’un de leurs enfants. Leur fils Simon revient
chez lui après la guerre et ne retrouve ni parents, ni frère ou soeur... Ce récit parfaitement ficelé a été écrit dans un joli français. L’auteure s'est imprégnée de son sujet en menant un véritable travail d’enquête, et grâce aux témoignages recueillis, a imaginé la trame d’un récit à travers l’histoire de Simon.
Ce livre est original car il aborde un sujet très peu abordé habituellement dans les romans sur l'après guerre : la recherche post guerre des juifs cachés dans les familles. Un roman émouvant et plein d'espoir, avec du suspense et de l’amour... Une fois commencé, on ne peut s’en défaire !

L'avis de Delphine D.

C'est l'histoire d'un destin extraordinaire de deux frères entre 1939 et 1967, un roman qui nous emmène de Paris à Toulouse, d'Israel à New York. Enfin, c'est un roman d'amour et un roman historique plein d'espoir. Beaucoup de livres existent sur le thème de la seconde guerre mondiale mais très peu évoquent le retour dans les familles. C'est un aspect moins connu de l'Histoire
Nous découvrons que certains refusent de quitter leur famille d'accueil. Ils vivent un nouveau déchirement. On apprend énormément de ce livre. Ariane Bois s'est énormément documentée; parfois nous avons l'impression d'être entre un essai et un roman tellement les détails sont présents.

L'avis de Marie C.

Ce livre m’a très agréablement surprise. L’auteur nous plonge au cœur des milieux culturels et artistiques parisiens de la fin du 19ème siècle et nous projette dans cette société très codifiéé où l’on découvre pour les femmes, un quotidien peu enviable... ces dernières ayant pour unique tâche de s’occuper de leur famille. Dans ce roman, l’auteure nous fait découvrir des femmes sacrifiant la vie de famille pour une carrière artistique. Les personnages ont d'ailleurs une force de caractère assez impressionnante, un très grand courage et semblent avides d’aventure. L’auteure inclut des personnes ayant réellement existé, rendant l'histoire très réaliste et crédible. On a l’impression de vraiment vivre à cette époque et on s’y sent vivre !
En bref, j’ai adoré ma lecture et la recommande très chaudement. Amateurs de romans historiques dont le récit est très bien documenté, foncez !

L'avis de Sophie T.

C’est un livre très intéressant, l’intrigue est bien menée. Le rythme nous tient en haleine.
Si vous aimez les histoires à rebondissements, vous serez captivés par cet ouvrage. L’intrigue se situe à la fin du XIXème siècle, on évolue à la fois dans le milieu huppé et celui de la misère où une femme doit laisser partir son enfant pour élever celui d’une autre afin de gagner de l’argent.
Captivant, bien écrit, ce roman permet de découvrir le milieu des peintres féminines.

 

L'avis de Marie C.

J’ai passé un excellent moment de lecture ! Vengeance, manipulations et amour sont au rendez-vous avec des personnages attachants et de merveilleux paysages. L’auteur est très doué pour donner de la profondeur à ses personnages : il nous les présente avec minutie et c’est un plaisir de faire leur rencontre dans les premiers chapitres ! Ils sont tous très captivants et très humains, avec leurs qualités, leurs faiblesses... on est très compatissant envers eux, on en vient même à les aimer ou à les détester.
Côté intrigue, l'auteur nous propose bien plus qu’une simple histoire de famille : entre secrets de famille et machinations, ma lecture a filé à une vitesse incroyable ! J'ai été projetée en pleine nature, dans des paysages mystérieux, et cela a éveillé certains de mes sens que je sorte chez moi ! Si vous aimez la campagne, les chevaux et les complots, alors ce livre est fait pour vous !

L'avis de Delphine D.

C'est un livre très agréable à lire ; une écriture simple et fluide.
Nous sommes plongés dans La Brenne, entre fermes, étangs et chevaux. L'héroïne, Virginie, est une femme volontaire, courageuse et déterminée, belle de surcroît et on a vraiment envie de la suivre dans ses bonheurs et ses mésaventures.
Les nombreux rebondissements nous empêchent de reposer le livre avant la dernière page, on attend le dénouement avec impatience. C'est un livre à dévorer !
Ce livre fait parti des livres de terroir. On ressent tout de suite une atmosphère spéciale et chaleureuse. Nous sommes entourés de nature, de lacs et d'étangs, de chevaux, de chiens de ferme... Nous avons l'impression de nous ressourcer !
A lire quand on aime les histoires de famille, les secrets de famille. 

L'avis de Nathalie L.

Une personne qu’on accepte chez soi sans la connaître peut-elle tout faire basculer ? Ce livre nous prouve que oui, surtout quand on vit recluse. L'auteure est psychologue et nous donne ici l’occasion de partager certains éléments de son métier. On se sent comme dans un huis-clos. Le rythme est soutenu et l'atmospère inquiétant et angoissante.

L'avis de Tania R.

C’est un gros coup de coeur pour moi. C’est un roman avec lequel on passe un moment fort et qui nous accompagne encore après l’avoir terminé. Il est à la fois touchant, bouleversant, plein de tendresse et d’humour. On passe d’un personnage à un autre, du moment présent aux souvenirs, sans jamais perdre le fil de l’histoire et de l’émotion. Le thème de la fin de vie y est abordé avec espoir, tendresse et émotion. On apprend à connaître et à aimer chacun des personnages au fur et à mesure de l’histoire et on redoute de devoir les quitter à la fin du roman. Jusqu’à la dernière page on est au côté de Rabbit, comme un membre de sa propre famille. 

L'avis de Marie-Catherine C.  

Chacun des derniers jours de Rabbit fait l'objet d'un chapitre. Style moderne et rythme assez dense, soutenu. A lire si l'on veut éprouver de nombreuses émotions différentes d'un chapitre à l'autre. Un roman très prenant et entrainant, une véritable pépite. Avec une pointe d'optimisme malgré un contexte assez triste et sombre.

L'avis de Valérie M.

Un livre qui donne envie de se questionner et réfléchir ! Elisabeth Gilbert nous apporte des conseils sensés et pragmatiques avec des exemples clairs auxquels elle ajoute parfois et avec humour des anecdotes. L'auteure développe sa "méthode" avec précision et en se servant de son vécu : vivre sa créativité, c'est avoir confiance en soi, écouter ses envies... Une lecture agréable remplie de (bons !) conseils. Si vous êtes dans une phase difficile (ou pas ! ), de doutes, de questionnements ou remise en question, ce livre vous aidera par sa clarté, le choix des mots et les exemples choisis. Il est bien écrit et très compréhensible. 

L'avis de Tania R.

Facile et rapide à lire. Le titre du roman annonce la couleur et du début à la fin, l’histoire se déroule sans grande surprise. L’histoire manque d’originalité et de piquant. Roman sans complexité mais sans surprise. Un brin caricatural et attendu. Bien que ce ne soit pas mon cas, j’imagine que certaines personnes pourraient se retrouver dans ces personnages principaux ou secondaires.

L'avis d'Emmanelle L.

Ce roman raconte l'escapadeen Grèce de 4 amies quadra. Les chapitres sont courts, le style est frais, le livre facile à lire.
Quand on commence à s’identifier, on ne peut plus poser le livre ! Une lecture divertissante, légère et tellement vraie !

L'avis d'Isabelle D.

Cali meurt de façon accidentelle à l’âge de 25 ans. Elle qui était méchante, est vouée aux enfers. Mais pour retourner vivre parmi les siens, elle accepte de devenir démon faucheur...
Le style de l'auteur est simple, rendant la lecture agréable à lire et la fantaisy est au rendez-vous ! Une histoire originale, intense, pleine d’émotion, de mensonges et de magie, qui se lit rapidement car elle est pleine de rebondissements !

L'avis de Véronique C.

Qui n'a pas fait le souhait de "visiter" les pensées d'un autre ? Liv va réussir cet exploit grâce à Grayson... Dans la même lignée que la série "Rouge rubis", l'auteure nous livre ici un petit bijou facile à lire et qui nous accroche dès les premiers mots. Réalité, rêve, tout est réuni pour assurer le succès de cette nouvelle série. A lire sans modération si vous êtes prêt à partir en voyage dans le monde des rêves ! Je recommande aux ados et aux adultes à l'imaginaire débordant. De mon côté, je' n'ai qu'une envie : lire la suite !

L'avis de Véronique C.

Kerstin Gier signe un deuxième tome tout aussi captivant que le premier (pour bien comprendre cette suite, il est préférable de lire Silver, livre premier), qui offre un bon moment de lecture, avec une grande ouverture sur l'imaginaire !
Comme le livre Premier, on savoure une lecture facile, qui laisse le temps à notre esprit de vagabonder vers d'autres contrées fantastiques. Amis lecteurs,
laissez-vous tenter par cette aventure : les personnages sont bien décrits et prennent vie dans notre esprit très rapidement. On n'a qu'une envie, celle de suivre Liv dans les couloirs des rêves ! Et ce n'est pas fini, un livre troisième est à paraître !

L'avis de Michel G.

Un livre pour éviter de procrastiner, c’est-à-dire éviter de tout remettre au lendemain…
Le livre se décompose en chapitres sur 21 jours. Un rythme efficace pour s’améliorer au fil du temps. La construction est intéressante car elle est ponctuée d’excercices à réaliser. 21 jours, c’est un délai assez court pour mofidier ses habitudes, mieux s’organiser, devenir zen en ne procrastinant plus ! En essayant de pratiquer, la légèreté vous découvrirez :)
Et on aime les exercices pratiques qui motivent et boostent ! Un livre à découvrir pour atteindre une meilleure organisation au quotidien et un gain de temps indéniable.

L'avis de Michel G.

Un livre de cuisine innovant, ultra pratique pour les amateurs de pizzas ; ses recettes avec 3 à 6 ingrédients maximum vous permettront de réaliser RAPIDEMENT des pizzas inratables. Jean-François Mallet casse les codes du livre de cuisine : il propose une description précise, une photo de chaque ingrédient et de la pizza à réaliser... C'est clair, net et précis et cela donne envie de mettre son tablier de pizzaiolo ! Le gros plus de cet ouvrage : l'index des recettes par ingrédient principal, c'est malin !
Si vous avez l'impression de mettre toujours les mêmes ingrédients sur votre pizza ou si vous ne voulez pas perdre de temps avec des recettes trop compliquées... alors ce livre fera partie de vos classiques de cuisine. Vous trouverez entre autres de quoi cuisiner rapidement des pizzas peu onéreuses et même de cuisiner des pizzas sucrées avec les bambins !