Comprendre le cerveau

Surefficience, hypersensibilité, hyperempathie… ces notions sont à la mode et souvent employées sans être saisies.
Ces ouvrages vous aident, de façon claire et simple, à mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et comment s’en faire un allié.

Dr Michael Nehls

ALZHEIMER : ENFIN L'ESPOIR

L'auteur vous explique comment la détoxication, le sommeil, l'alimentation, la vie sociale, la stimulation cognitive, l'activité physique... peuvent œuvrer pour la prévention de cette maladie. Le tout est illustré par Jill Enders. Un guide précieux et indispensable pour tous.

Les + :
12 fiches-conseils illustrées détaillant les prescriptions non-médicamenteuses, très utiles aussi pour la prévention.
20 illustrations de Jill Enders, illustratrice du Charme discret de l’intestin, essai traduit de l’allemand par Isabelle Liber

Illustrations de Jill Enders

Michel Cymes

Né à Paris en 1957, médecin spécialiste ORL, Michel Cymes exerce dans un hôpital parisien. Animateur très populaire, il présente plusieurs émissions médicales sur France Télévisions (Magazine de la santé qu’il anime avec sa complice de toujours, Marina Carrère d’Encausse, Aventures de médecine, Pouvoirs extraordinaires du corps humain, Enquête de santé).
Michel Cymes a dirigé la collection « Guide France Info », consacrée à des questions médicales, et publié plusieurs ouvrages de vulgarisation médicale. Il est également l'un des fondateurs de la Chaîne de l'Espoir.

Michel Cymes prend soin de vos petites cellules grises

"Dans mon précédent livre*, je dévoilais les recettes pour vivre mieux et plus longtemps. L’accueil qui lui a été réservé m’a profondément touché. Il a aussi confirmé mes certitudes : en matière de santé, il existe une attente à laquelle on peut répondre de manière ludique, décontractée, sérieuse et pratique. D’où ce nouveau livre écrit sur le même ton et, j’allais dire, sans se prendre la tête. Après le corps, donc, le cerveau... Cette suite s’imposait. Pour une raison très simple : quand la tête va, tout va !"

Michel Cymes

* Vivez mieux et plus longtemps

Idriss Aberkane

Considéré comme un « petit génie » des neurosciences appliquées, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats. Âgé d’à peine 30 ans, il a déjà donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est également éditorialiste au Point.

Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l’école et au travail.

Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d’un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes « neuroergonomiques » : ainsi, de même que l’on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d’exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus.


Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

Wendy Suzuki

Photo Wendy Suzuki

Wendy Suzuki enseigne les neurosciences à l’Université de New York. Alors qu’elle vient, une fois de plus, de recevoir un prix pour ses travaux elle réalise que, malgré les succès, elle meurt littéralement d’ennui : peu d’amis, pas d’homme dans sa vie, des kilos en trop, l’énergie d’un mollusque et le moral dans les chaussettes.
Elle raconte dans ce livre comment elle a décidé de reprendre sa vie en main, en utilisant ses connaissances sur le cerveau, et en se posant cette question : quand on fait du bien à son corps et qu’on cultive la joie, est-ce que le cerveau en profite ? En la suivant dans les salles de sport, les laboratoires, les sites de rencontres et les amphithéâtres, vous allez découvrir la réponse…

Schéma résumé

Sommaire Bouge ton cerveau

Le cerveau aussi a besoin d’être maintenu en forme ! Stimuler régulièrement toutes ses zones améliore même ses capacités. Avec une page de jeux par jour et un bilan trimestriel des progrès, ce "brain building" complet muscle toutes les formes de mémoire, raisonnement, vitesse de réflexion… pour être toujours en tête !